Home Mummy's life Avant j’avais des principes…..

Avant j’avais des principes…..

1 février 2017

Mais ça c’était avant!

Au commencement

Il y à un homme et une femme, petit à petit les projets bébés arrivent et il réfléchissent à la future éducation que leurs enfants auront.

Qui n’a jamais dis « oh non jamais mes enfants, ne (au choix):

  • mangera du ketchup
  • regardera la télé avant 3 ans
  • s’habillera en reines des neiges
  • ne se réveillera la nuit
  • pleurera de fatigue
  • mangera avec les mains, etc…. »

Ou « toute façon moi quand j’aurai des enfants je :

  • continuerais à sortir avec les copains
  • continuerai à voyager
  • me lèverait a 6h du mati
  • protégerai ma maison comme un blokaus
  • mettre des dessins animés sur MA tél
  • que mon salon se transforme en salle de jeux,,
  • mettrai des chaises non design dans ma cuisine.

On pourrait en trouver beaucoup encore, je penses non?

Je ne sais pas chez vous mais moi j’avais dis surtout, pas de ketchup à table, de coca ou autres, pas de télé le matin, et ultime PAS de reine des neiges oh grand jamais!!!! Je suis anti licence….

Mais ça c’était avant…

Depuis je suis maman, et j’ai lâché du leste. Sérieusement le lacher prise est une clefs de la parentalité. Ne plus trop s’attarder sur des détails qui pollue le quotidien. Ne plus trop être à cheval sur des petites choses pour respirer et profiter de ses enfants. Leurs faire plaisir tout en gardant un cap quand même.

J’ai donc lâché sur la télé, les tablettes et autres. Il faut dire que j’ai été élevé à la télé, alors totalement la couper pour moi est difficile. Bien qu’on en à pas eu quelques mois, l’ordinateur lui est constamment allumé. Les deux belettes ont été élevées par une geek avouons le, donc même si on essai de les protéger, elles ne peuvent passer à côté.

A la naissance de mogette, quand je devais prendre ma douche et que belette avait tout juste 2 ans, je lui accordais 5 min de dessins animés, pour garde ce petit controle à distance et éviter les drames. Depuis avant de partir a l’école, si elles ont fini leurs petits déjeuner, je leur mets les zouzous sur la 5 pendant ma douche. C’est le petit temps calme.

Elles ont aussi droit quelques fois dans le mois, le week end à un dvd. Et dans la voiture pour les longs trajet. Pourquoi me direz vous? Pour éviter que je pète un calme tout simplement. Le DVD reste l’arme ultime pour calmer les troupes. Eviter qu’elles s’écharpent dans la voiture pour X raisons, et au passage que je me déplace l’épaule pour ramasser X ou X trucs tomber au sol.

J’ai laché sur la Reines des neiges et autres…. Mais sous contrôle quand même. Jamais au grand jamais elle n’aura un cartable RDN ou autres. Je refuse l’excès de licence. Je lâche sur les jeux, et petits accessoires mais c’est tout. Au grand damne de ma belette qui me sort à longueur de journée « pourquoi moi j’ai jamais de cartable princesse? » … ma réponse : Par ce que c’est moche » lol.

La nourriture, j’ai essayé de ne pas passez dans la surconsommation, et la mal bouffe. Mais belette à gouter Mac do à 18 mois par ce qu’on y allais de temps en temps. Et la torture pour eux de nous voir manger des frites et eux… leurs petits pots bof. Cependant elle en mange très peu, et ne fini jamais sont croc mac do. Belette quant à elle à du y gouter vers un an (pas bien …) . AU début c’était des petits tomates et quelques frites, et le yaourt bio. Cela reste raisonnable je trouve. Elle en aurait très bien pu en manger at home.

Pour tout ce qui est ketchup et autres boissons soda, c’est exceptionnel voir jamais. Les boissons soda elle n’aiment pas, c’est réglé au moins. Le ketchup avec les frites et c’est tout! Quant je vois des parents sortir le ketchup ou autres sauces, pour faire manger à leur enfant je suis sidéré. A chaque repas, avec tout même le poisson, le riz, les légumes!

Et puis

Je pourrai parler trois heures des principes que j’avais avant. Par exemple, je me suis toujours dis que je serai une mère stricte, limite autoritaire. Et puis non, plutôt maternante mais quand meme j’essaie d’être assez autoritaire. Mais cela ne marche pas lol Un enfant quand on lui balance des ordres à longueur de journée çe le soule…logique. Alors c’est là que j’ai découvert autre Filiozat et Faber et Mazlish. (ça c’est un autres article).

 

Voilà voilà en gros résumé, et vous où êtes vous?

 

You may also like

8 comments

Maëline 1 février 2017 at 10:45

tout pareil ❤

Reply
unefamilleecuelle 1 février 2017 at 11:21

Je ne lâche presque rien de mes convictions. La télé à 3 ans elle n’a toujours pas eu et je sais même pas si je vais lui mettre. Pour la nourriture elle mange sain et on est allé au mcdo une fois elle avait 2 ans et demi et n’a pris que des nuggets tomates et un yaourt. Pour ce qui est des licences, si elle veut elle a mais comme il n’y a pas de télé ni dessins animés elle ne connaît pas. Je pense que si on veut vraiment certaines choses on doit s’y tenir. Après à voir dans le temps et avec la deuxième qui a un an je fais pareil. Mais je comprend tout à fait ceux qui donne du lest.

Reply
mummyslittlegirl 1 février 2017 at 18:04

je me tiens a pas mal de choses, mais d’autres sur lesquelles moi même je ne suis pas strict je ne peux exiger de mon enfant de l’etre (ex mac do). Apres la donne est autre avec un deuxième, idem je pense quau 3eme etc… Mais cest bien de faire ce choix et sy tenir

Reply
adeline 1 février 2017 at 11:59

Et oui tout ça c’était avant… Le pire pour moi c’est l’ordinateur… Mon fils de 1 an arrivait à 4 pattes a fond dès qu’il entendait le son de Windows qui se lançait… Il a aujourd’hui 7 ans et c’est un geek on peut le dire… Mais l’ordinateur lui a apporté et lui apporte énormément de choses : Il a apprit plein de choses avec des vidéos Youtube (il en connait plus que moi sur beaucoup de choses!), il sait parfaitement utiliser un environnement informatique, il se débrouille en anglais grace á un jeu vidéo…rêve devant les photos de pesquet… Bref du bon ! Après l’ordi est dans le salon sous surveillance et il reste partant pour d’autres activités !

Reply
maman est occupée 1 février 2017 at 13:52

J’ai toujours été prudente avec les principes, du coup, les licences j’ai toujours accepté mais que sur les pyjamas, le ketchup et autre n’ont jamais été interdits, tant qu’ils sont consommés avec modération, la robe Reine des Neiges, c’est moi qui l’ai achetée, quand à la télé, je ne le regarde quasiment plus, à part les infos le soir, alors ils peuvent bien regarder ce qu’ils veulent, tant que je sais ce que sais. Tu vois, tout va bien 🙂

Reply
Clo Tilde Hu Lot 1 février 2017 at 15:33

Carrément vrai aussi chez nous… et depuis numéro un né en 2009 y en a des choses qui ont évolué! Et d’autres qui sont restées… on s adapte, à nous mêmes notre santé, nos découvertes, nos envies, à chacun de nos quatre bambins tous différents, à la vie, à l environnement qui est passé de campagne à ville… s adapter c’est vraiment chouette, merci la bienveillance

Reply
Amandine 2 février 2017 at 21:55

Coucou ma belle aurore! Ici je suis plutôt fidèle à mes principes ! Plus que je ne l’aurais pensé d’ailleurs ! La TV est toujours éteinte (je déteste ce machin !) mais il a droit à quelques minutes après le petit déjeuner. Côté repas de l’eau et de l’eau ! Pas de soda chez nous, que des jus de fruits, et un verre au goûter de temps à autre ou au petit déjeuner.
Côté autorité je voulais juste être le contraire de la mère que j’ai eu, même si il y a des ratés malheureusement il m’arrive de crier un peu trop à mon goût certaines fois… Mais je suis une maman attentionnée câline autoritaire mais juste et surtout je dis à mon fils que je l’aime !!! Avec zhom on garde le cap qu’on s’était fixé pour l’éducation en général. Suis plutôt fière de nous !

Reply
mamtermante 2 février 2017 at 22:33

Pareil, mais avec modération, vive le lâché prise 😉

Reply

Un petit mot ?