Home Mummy's life Ma première fois sous une tente rouge

Ma première fois sous une tente rouge

27 janvier 2016

Vendredi soir j’ai vécu un moment hors du temps.

J’attendais cette soirée avec impatience, même si cela ne faisait pas longtemps que je connais le concept.

J’avais envie de « lâcher prise » , prendre cette instant pour moi et seulement moi, entouré de copines et amies.

Qu’est ce qu’une tente rouge?

Une tente rouge est une réunion entre femmes, ou chacune peut se livrer sur sa vie de femme (sexualité, grossesse, accouchement, vie sexuelle etc…) mais aussi sur ces joies, peines et secrets. Autour de quelques douceurs, un petit cercle de femme, rentre en communion avec quelques rituels. Un réel lieux d’échanges, et de confidences, ce qu’est dit dans la tente rouge y reste.

Mis en place par les peuples Nord africain, quand les femmes avaient leurs menstruations, elles étaient exclus de la vie des hommes. Isolées, elles ont ainsi fais de cette exclusion une force, en ce regroupant. Les Amérindiens appelait cette tente « Moon Lodge ».

Mon expérience:

La tente rouge peut être installée dans un tipi ou une yourte ou simplement dans une maison, où on « étendra » de grand linge rouge. Celle à laquelle j’ai assisté était ainsi, dans un salon, quelques coussins au sol et une ambiance très cosy. Au centre quelques collations, et des objets de rituel.

 

Une fois après avoir été invité par la « gardienne » de cérémonie, nous nous sommes installées en cercle autour de bougies. Elle nous à rappelé les règles de la tente rouge, notamment qu’une fois le cercle fermé nous ne pourrons en sortir qu’une fois la soirée fini.Cela permet de se sentir en confiance. Donc pause pipi obligatoire avant!

Après s’être donné la main en cercle, nous avons commencé par une petite séance d’auto massage, qui nous à détendu. Puis nous avons tiré 2 cartes d’un jeu spécial, qui nous révélait des phrases et à chacune de les interpréter. Cela à permis de renvoyer nous certaines interrogations, blessures, soucis, enfouis ou du moment. C’était le début des temps de paroles.

Ce temps où on se livre, où on parle est écouté dans un total respect, de bienveillance et d’écoute et cela fait beaucoup de bien.

Après avoir chacune eu la paroles, la tente rouge est clôturée avec l’échange d’un fil autour du poignet pour être relié à chacune symboliquement.

Une expérience magique qui j’espère sera le début d’une longue série.

 

Rendez vous le mois prochain!

 

 

Plus de lectures: Tente rouge

 

 

You may also like

Un petit mot ?