Home Mummy's life Le grand forum des tout-petits : 1000 jours pour leur avenir

Le grand forum des tout-petits : 1000 jours pour leur avenir

28 novembre 2015

mardi soir, j’ai été invitée à un évent un peu plus original que d’habitude; Le grand forum des tout-petits : 1000 jours pour leur avenir.

Mais qu’est ce que c’est?

C’était une soirée organisé par l’association Le grand forum des tout petits, pour parler de l’alimentation pré et post naissance. Des 1000 jours premiers jours chez l’enfant.

Cette soirée regroupait beaucoup de professionnels de la petites enfances: médecins, pédiatres, directeur de crèches, d’associations locales, de praticiens touchant à l’enfance mais aussi quelques blogueuses que nous étions.

Cette soirée c’est articulé autour de 4 grands moments: IMG_4598 IMG_4601

Tout d’abord le président de l’association, Umberto Simeoni, chef du service pédiatrique du CHUV de Lausanne, à engagé la soirée par quelques mots.

Puis une table ronde s’est enchainé autour des 1000jours: les raisons d’y croire et d’agir. Mieux comprendre les enjeux autour de la période des 1000 premiers jours.

Des professionnel comme Docteur Rozé, Docteur Winer, Docteur Parnet et Pr Corbeau, tous pédiatre, gynécologue et chef de service, physiologiste des adaptation s nutritionnelle et professeur ont échangé autour des enjeux de la nutrition pour la croissance de l’enfant.

Les termes étaient je l’avoue assez technique, mais j’ai bien aimé les échanges et les graphiques. C’est aussi marrant car j’ai déjà consulter le docteur Winer, chef du service gynécologie-obstrétrique et spécialiste dans les grossesse à risque, pour un double avis après la perte de mes jumeaux. Et le voir sur scène, il est toujours le même, un peu bizarre lol

J’ai apprécié les propos positif et indispensable de l‘allaitement maternelle, et du fait que le repas est un partage et qu’il faut manger avec l’enfant, par le professeur Corbeau, sociologue de l’alimentation.

Dans la seconde partie :  1000jours dans notre quotidien: quelles actions possible? (partage, échnges et inspiration en lien avec la prévention précoce), nous avons rencontré les initiaives locales comme la PMI, le programme Malin et l’association Pomme et sens.

La PMI je la connais pour y emmener mes filles dès la naissance. Mais l’association Pomme et Sens et Le programme Malin non:

Pomme et sens : Promouvoir Optimiser Matérialiser Motiver l’Eveil des sens, met en place des ateliers pour les enfants pour developper l’éveil à l’alimentation..

Le programme Malin  est une programme qui améliorer les pratiques alimentaires des enfants de moins de 3 ans en situation de précarité en France.

Deux associations locales plein de bonne volonté!!

Après nous avons pu découvrir le manifeste et des outils de l’association.

La soirée s’est fini sur un ocoktail superbement réalisé, ou y’avait même des makis…..(et quand y’a des makis moi je dis que c’est réussi!!)

J’ai passé une super soirée accompagné de mes copines Bullabébé et Mum pas peur.

 

Ce type d’initative autour de l’alimentation des enfants, me touche et c’est toujours intéressée d’écouter des échanges entre professionnels. Je suis flatté d’avoir été choisi pour véhiculer aussi cette information.

J’ai pu au cours de la soirée posé moi aussi une question au micro. Celle ci n’a pas été entendu comme je l’espérais et je n’ai donc pas eu la réponse souhaité, mais il faut dire qu’au micro je ne sais pas m’exprimer et mes propos étaient plus que brouillons.

Je suis ravie qu’une opération intéressante soit faite sur Nantes, et dans un cadre sympa qu’est le Palais des congrès du Westhotel de la Chapelle sur erdre.

You may also like

Un petit mot ?