Home Mummy's life Le dico du maternage

Le dico du maternage

13 août 2015

Si comme moi tu es un peu perdu dans tous ces termes qui touche au maternage voici un petit résumé des mots les plus importants ou abréviations:

Attention un dico un poil ironique ^^ Ne pas le prendre au 1er degré je pratique ou est pratiqué quasi tous et j’ai adoré!

Le dico du maternage

Introduction

Maternage : Nom masculin

  • Ensemble des soins courants prodigués par une mère à son nourrisson.
  • Action de materner quelqu’un, attitude de celui qui protège excessivement quelqu’un d’autre.
  • Technique de la psychothérapie des psychoses visant à recréer entre le thérapeute et le patient une relation sur le modèle primitif d’une mère bonne avec son jeune enfant.

Catégorie Allaitement:

– Allaitement à la demande, long et exclusif= Ouai le truc qui exclut le père direz vous? Non juste un besoin physiologique de l’enfant, quand on choisit de donner le sein à son enfant, peut importe la durée. Qui dit long dit souvent pour la plupart des gens plus de 6 mois, après 1 an ni pensons plus? Et bien si, l’enfant à besoin de lait tout au long de sa croissance, il n’y à pas de sevrage indispensable. Exclusif veut dire sans d’autres apport (lait artificiel, ou solide). Soit il est préconisé par l’OMS pendant 6 mois et avec une diversification jusqu’à 2 ans. Bien sûr il est tout à fait possible d’allaiter encore après, avec un ou plusieurs enfants.

– Sevrage naturel= Moment ou l’enfant aura décider qu’il préfère les chocapic au sein qui pic ^^. (ok elle est nulle)

-DAL= Petit dispositif permettant l’alimentation avec le lait maternelle mais sans l’utilisation d’une tétine. Petit tuyeau ou le lait passe et qui va directement dans la bouche de bébé pendant que bébé tête le sein de sa mère. Cela permet de suppléer à la bonne prise de lait.

____________

Catégorie parentalité:

 

– Cododo= Co= à deux Dodo= le fait normalement fermer un oeil et sombrer dans de doux rêves ( en théorie) en pratique cela donne un bébé qui dort, éventuellement sur toi ou sur ton sein et toi qui n’arrive pas car le petit relou t’écrase le nez avec son pied ou son odeur de couche mouillée.

– CL= Couches lavables, c’est truc qui nous font revenir en arrière à laver les pipi cacas de nos enfants. En même temps on économise et on fait du bien à la planète en évitant des milliers de couches non biodégradable dans la nature (1 tonnes pour un jambonneau et 500 ans à éventuellement ce dégrader).

-DME= Diversification mené par l’enfant, qui va souvent de pair avec la motricité libre (cf plus bas). Laisser l’enfant manger par lui même dès la diversifcation. Souvent associé à un allaitement exclusif avant, on attend les 6 mois du bébé et son intérêt vif pour la nourriture, pour lui proposer directement des morceaux. Je vous ai déjà partager la DME de mogettte.

-Motricité libre= Ce truc qui te fait économiser de l’argent en puériculture. Tu sais le trucs de baba cool qui ne mets pas son enfants dans un transat, mais bien au sol parterre pour qu’il acquiert de lui même son autonomie, motricité etc… En soit c’est une principes qui va donner à l’enfant de la confiance en lui en le soutenant dans son évolution et non en faisant à sa place.

-PMI= Protection maternelle infantile, lieu de reproche des autorités sur l’éducation et la nutrition des parents. En vrai lieu de consultation gratuite et ouvert à tous, ou puéricultrice, pédiatre et autres sont là pour vous conseiller, ausculter votre enfant et veiller à ce qu’il grandisse bien.

____________

Catégorie éducation

Filiozat, Montessori, Gordon, Faber et Mazlish= De leurs doux noms qui font un peu peur aux ignorants. Personnage aux grand principes d’éducation qui n’ont eux même jamais galérer avec leurs progénitures. Cependant leurs conseils bienveillants encourage tous les parents à mieux décoder leurs enfants pour éviter de leurs crier dessus et d’en venir à la fessée (bouhhhhhhh pas bien!)

ENV= Éducation non violente, soit une éducation sans martinet, qui prône un respect de l’enfant en tant que personne à émotions. Cf filiozat etc…

– IEF= Instruction en famille, une éducation à la maison ou en voyage. Quand t’es quand même une personne super patiente qui balance pas les crayons à travers la pièces au bout du 3ème ratages de fractions….. bref pas pour moi. Faut dire que niveau orthographe je ferais bien d’y retourner à l’école….

– HNI= Oui encore une abréviation! comment ça les maternantes sont flemmarde verbalement? Donc le HNI est l’hygiène naturelle infantile. On rejette les couches jetables ou lavables, on laisse le loupiot les fesses à l’air pour qu’il apprenne de lui même ou plutôt de nous même à détecter ces moments de miction, et le mettre ainsi dès sa naissance sur le pot. Attention rien à voir avec l’éducation à la propreté. On est dans un accompagnement et non dans un apprentissage.

– Bébé signe= Moyen de communication gestuel qui à pour but dès le plus jeune âge, avant même le language parlé, d’éviter les frustrations. En réalité c’est de sheures d’apprentissage pour les parents, tout cela pour que bébé signe juste « encore » ou « gateau ». Il a bien compris le bougre l’essentiel! Mais pour de vrai réelle moyen de communication qui peut éviter de grosse crises de colère tout cela pour avoir un peu d’eau.

____________

Catégorie portage

Écharpe de portage= grand bout de tissu dans lequel tu t’emmêles ou te saucissonnes pour y glisser ta progéniture. très pratique en milieu accidenté, pour faire du shopping sans sortir toute les 5 secondes « pardon, pardon », ou pour supporter les heures de pleurs après 18h.

– Sling= Bout de tissus avec un anneau pour porter sa paupiette. C’est un portage asymétrique (que d’un côté) avec une installation assez facile si on maitrise le truc.

Meï taï= moyen de portage composé d’un carré qui va soutenir les fesses du loupiot, et de 4 pans permettant les nouages

– Babybeurk= Porte bébé non physiologique dont l’enfant est pendu par l’entrejambe, les mains accrochées au porteur car il à peur de tomber, et combo gagnant souvent face au monde à …2 mois! Bref si t’en vois un fuis!!!!! (attention en magasin de puer les vendeurs adorent te venter leurs mérites….)

TAS= Tirage au sort, souvent utilisé quand t’es entré dans la secte des mamans porteuses, prêtent à mettre 300 euros dans un bout de tissus, certes joli et immense, mais bout de tissus quand même, pour porter son bébé. Comme les écharpes de nos rêves coûtent un bras, des tirage au sort sous formes de tombolas sont organiser opur donner uen chance à toutes de l’avoir. Un ticket peut être vendu entre 2 € et 5 € multiplié par 50 ou 85 tickets afin d’atteindre la somme demandé.

– TG, LLA, jpmbb, pesn, storch, ergo, fly taï, rose et rebellion, etc…= Marque d’écharpes, porte bébés (physio cela va s’en dire). Les maternantes aiment les abréviations oui!

– DISO= Desperately in search of , quand littéralement on tuerait sa mère pour un bout de d’écharpes.

– Paypal= outil de paiement pratique, facile et sécuriser pour acheter soit des écharpes soit de l’occaz entre mams.

 ____________

Autres

– AAD= Accouchement à domicile. Pour un respect d’un accouchement naturel. Possible si la grossesse ne comporte pas de risque, n’a pas de jumeaux ou autres. Accompagné d’une sage femme faisant les accouchements à domicile, hélas rare de nos jours.

– Rear Facing= Nouvelle mode des sièges auto être totalement dos au parents pour que celui ci se déboite l’épaule à chaque fois qu’il veut remettre la tétine aux petits derniers, ou donné un bouquin au 3 ans , car oui la mode est jusqu’à 4 ans voir 6 ans. En vérité nouvelle norme procurant encore plus de sécurité routière pour les enfants.

– Cup= plutôt catégorie maman mais souvent cela va de paire avec une philosophie. Engin en forme de récipient en plastique souple servant à recueillir les flux menstruel chez la femme. Soit un objet un peu dégueu qu’on introduit in situ et qu’il faut pas oublié si on veut faire des calins avec monsieur.

– LBC ou VD= Le bon coin ou vide grenier, lieu d’achat compulsif ou pas et d’occasion, pour compléter sa collection de moyen de portage ou les sarouels et chaussons en cuir de babychou.

 

 

annexe 1:Dictionnaire ayant pour vocation d’être complété.

annexe 2: Source …moi même

annexe 3: n’hésitez pas à rebondir et me proposer des termes!

 

You may also like

3 comments

mamanmaispasuniquement 13 août 2015 at 09:24

Ah mercii pour toutes ces abréviations (mais je connaissais la plupart) !

J’aurais rajouté pour Paypal : solution pratique pour dépenser des sommes folles même lorsqu’on a pas sa cb sous la main.au grand dame de Mossieur le banquier

Reply
Hellvis 14 août 2015 at 14:59

J’avoue DISO, je connaissais pas, j’ai trop envie de le replacer du coup!
Et pour le rear-facing, c’est jusqu’à 6 ans, chez nos amis Suédois.
Chez moi, ce sera tant qu’ils tiennent dans les sièges… et on a pris des RF jusqu’à 28kg (Römer Britax)… et mes poulets sont poids plume (ma fille atteint péniblement les 12 kg à 3 ans et demi)… je les vois bien dedans jusqu’à 10 ans à ce compte!!!! 😉

Reply
mummyslittlegirl 14 août 2015 at 16:16

merci de l’info je vais modifier!

Reply

Un petit mot ?