Home Mummy's life En route pour les vacances: astuces pour un long voyage avec des enfants

En route pour les vacances: astuces pour un long voyage avec des enfants

6 juillet 2015

Dans un mois tout pile nous partons dans les Alpes, un périple de quelques milliers de kilomètres (ouais je suis un peu marseillaise sur les bord, enfin j’ai une tante de Marseille).

Un long long long voyage qui je l’avoue m’angoisse d’avance!

Mes épaules et mes bras vont s’en souvenir. Tu la vois la teutotte qui tombe entre les sièges qu’il faut redonner de suite en pleine autoroute? Tu le vois le biberon d’eau que madame veut boire de suite? Ou la couche de cacatonique qui embaume l’habitacle?…Bref ZE galère!

Pour cela j’ai développé dans ma tête de futures astuces :

Le rangement de la voiture:

 

 

voiture

Fake!!!! ceci était un coffre de vide grenier….

Non non ne crois pas que c’est mon coffre quand je pars en vacances, mais ça se pourrait (dans mes rêves)!

Bien partir, c’est aussi bien s’organiser. Il faut pouvoir trouver le doudou de minus, en 1/4 seconde, ou le pique-nique quand il est l’heure. Pour cela une valise chacun et chaque chose à sa place. On cale d’abord le lit parapluie dans le fond (le magic bed est top pour cela), on range les valises des plus lourdes au plus légères. On finit avec 1 ou deux sacs souples ou des caisses si vraiment on a une grande voiture, avec en vrac : jouets de plages, casque vélos, gourdes et nourriture pour la semaines. On laissera le sac à langer et les produits indispensables au trajet entre les sièges arrières, histoire d’y avoir accès facilement.

Personnellement je préfère ranger le coffre moi-même au moins je ne râle pas après M Bucheron de la logique bien à lui du rangement certes bien, mais pas à mon goût.

Et vous comment rangez-vous vos voitures?

 

Pour le trajet:

Le confort est primordial, pour cela nous avons investi dans de bons sièges auto comme le Kiddy guardian pro 2 et le Axiss de bébé confort, deux marques réputées, confortables, et sécuritaires. Les fesses de nos louloutes vont passer 9h dedans, elles ont intérêt d’être à l’aise même pendant les siestes.

L’équipement autour:

1- On va prévoir un sac ou mettre toutes les petites choses pour les occuper comme ce type de panier ou alors le rangement de dossier comme on a déjà :

 

 

on à déjà celui là mais je trouve que les pieds de l’enfant tape trop dedans.

Y mettre dedans des jeux, des livres, des cahier d’activités comme des gommettes ou stickers books comme ceux de chez MAJOLO

2-  Le lecteur DVD pour le « zanimé »:

Oui je te vois venir, toi au fond de la salle, oui je suis la mauvaise mère qui lobotomise ses enfants devant la perversion télévisuelle. Enfin avoue le toi aussi tu rêves de 1h de calme à bouquiner pendant que derrière on entendrait une mouche voler (enfin juste la chanson « libéréééeee, délivréeeeeeeeé« : me remercie pas de te l’avoir mis dans la tête pour la journée c’est cadeau!). Donc on investit dans un lecteur DVD pour lancer La reine des neiges quand cela dégénère à l’arrière.

Ici nous avons un IPAD donc je pense me pencher sur la question de « comment acheter un dessin animé » et « comment le fixer », j’ai vu des choses dans ce style.

 

3- avoir des vivres:

Il peut faire chaud, sauf si bien sûr tu fais un road trip en Norvège (et encore) je pense que tes enfants auront souvent besoin de boire. Prévois donc quelques gourdes (non renversables hein ! sois pas maso) fraiches.

Prévois aussi des gâteaux, cela occupera l’enfant pendant au moins 30 min (c’est toujours cela de gagner)

4- Compter les voitures:

Si ton enfant a dépassé la barre de 3 ans, lance des petits jeux type « cherche une voiture jaune, une vache verte (oui c’est un peu crédule à cette âge) etc. »

5- Primordial: faire des pauses !

Toutes les deux heures, c’est l’idéal, et même pour toi. Et si tu peux tu choisis les aires d’autoroutes version étapes, ce sont des aires aménagées avec des espaces détente, pique nique, sportives comme l’escrime, le tir à l’arc etc. Un moment de détente entre deux bouchons, et un grand défouloir pour les enfants!

 

 

 Le repas:picnic

1- Sauf si t’es blindé de tunes et que tu aimes manger froid et caoutchouteux, évite les restaurants d’autoroute. Bien sûr tu peux tomber sur des enseignes sympas comme Paul ou la Brioche dorée mais si tu veux éviter de payer un bras X 4 ton sandwich jambon beurre et des chips hyper salées, fuis !

Prévois donc d’emporter ton pique-nique dans une glacière. Oui c’est quand même pratique.

Tu auras donc fait d’avance 4 sandwichs triangles au jambon/boursin, une petite salade surimi/riz. maïs, un paquet de Pringles, et des Pom’ Pot ( et t’es écolo t’auras les Squizz). Histoire de satisfaire toute la famille (oui tu auras planqué les cacahouètes dans ta poche pour éviter d’en donner aux gnomes pour l’apéro). N’oublie pas les bouteilles d’eau glacées au fond de la glacière pour rafraichir le tout.

 

picnic4

 

2- Sur ce fringuant repas, on se prend un petit café quand même au distributeur, histoire de braver la foule qui se mélange entre 12h et 14h par centaines sur les aires d’autoroute.

Un petit tour aux toilettes, chacun de son côté, et on espère qu’après cela la marmaille dormira un bon deux heures de suite! (on peut rêver).

 

 

> Voilà déjà avec cela on est parés !!

Et toi comment tu t’organises pour les trajets de vacances, donne moi deux trois astuces ?

BONUS

Participe au jeu concours Auchan organisé à l’occasion des vacances (du 1er juillet au 31 juillet) sous le hashtag

#InstantVacances:

à gagner : une piscine!!!.

Pour cela rien de plus simple : Partager une photo sur Instagram qui symbolise les vacances avec les 2 hashtags: #InstantVacances et #LaVieQueJaime et la mention @Auchan_France .

1,2,3 partez……

 

 

 

Article écrit en collaboration avec Auchan

You may also like

1 comment

P-rine O'ber 6 juillet 2015 at 09:25

A peu près la même organisation ! et je prévois des nouveaux jeux pour la grande pour l’effet surprise et faire passer le temps (on fait 1500 km tous les ans)…..

Reply

Un petit mot ?