Home Mummy's life Pourquoi je pratique la motricité libre!

Pourquoi je pratique la motricité libre!

7 avril 2015

La quewa?

La motricité libre est l’un des trois fondements de la théorie éducative d’Emmi Pikler. Elle consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant sans les lui enseigner. Il se base sur l’idée que aussi bien les contraintes empêchant l’enfant de bouger, que les incitations trop précoces à accomplir des gestes non maitrisés par l’enfant, retardent son développement ou son autonomie.

source wikipédia

J’ai commencer les principes de la motricité libre déjà avec belette il y à 3 ans, simplement en évitant tout ce qui pouvait contraindre son développement normal.  C’est à dire out les sièges qui assoit bébé trop tôt, les youpalas qui soit disant apprenne à marcher, ou les chaussures trop dur (enfin presque là j’étais pas à fond au courant).

Avec mogette c’est donc naturellement que j’ai rappliqué ces principes, notamment en ce moment le « pas d’aide à la marche ». Je ne tiens pas mogette par les bras en l’air pour lui apprendre à marcher, je la laisse découvrir elle même ses appuis, et par ce fait développer sont équilibre.

Cela va aussi par une éviction au max du transat. J’ai toujours posé mogette sur un transat mais toujours pour de courtes durées comme quand on était à table, pour la mettre avec nous (enfin quand la miss ne préférait pas être sur moi en pesn). Ainsi l’enfant sur le dos apprendra à se retourner, tendre les bras pour attraper un jeu, etc…

J’ai découvert depuis quelques mois le super blog de Bougribouillon qui est illustratrice. Elle est a fond ML pour les intimes, Motricité libre pour les primi ^^ . Elle à notamment dessiné des petites affiches qu’il faudrait afficher partout partout!!.

Comme il n’y a rien de mieux que le visuel je vous les partage mais aller aussi faire un tour sur son blog ici.

motricite_libre_assismotricite_libre_sol2  motricite_libre_marche

 

Cest donc ainsi que Mogette apprend à marcher seule, pour qu’elle developpe sa confiance en elle et qu’elle se sente capable de. Les beaux jours arrivent et la température monte, je lui enlève donc un max ses chaussons de cuir pour la voir évoluer pieds nus. Et j’ai remarqué qu’elle développait beaucoup mieux ses appuies avec l’agrippement de ses orteils. Elle gagne même en stabilité! Et puis c’est ti pas mignon ses petites kanckis dodus?

 

Et vous quelle est votre façon de faire.

You may also like

3 comments

Myzotte 7 avril 2015 at 12:44

ici aussi motricité libre. J’ai d’ailleurs un article en brouillon, mais je ne suis pas une blogueuse assidue lol
Ma souricette du coup, ne s’assoit pas, à presque 9 mois (puisqu’on ne l’a mais jamais en position assise, sauf pour manger mais on a une chaise haute dont le dossier s’incline)…

Reply
mummyslittlegirl 7 avril 2015 at 14:38

J’avoue (et une copine me le faisait remarquer suite à mon article) que nous asseyons mogette pour manger comme nous avons fait de la dme assez tot 7/8 mois. Donc la dessus je ne suis pas assidue. Elle arrivait a ce tenir assise, mais n’a réussit à s’assoir seule (position allongé à assise) qu’a presque 13mois! donc sur ce côté là j’ai du mal à comprendre le principe de ML jusqu’au bout.

Reply
Ribamb'elles 7 avril 2015 at 21:53

Motricité libre ici aussi pour mes deux enfants, mais plus par feeling au départ. J’aime les voir apprendre d’eux-même et être fiers 🙂 Merci pour se chouette article !

Reply

Un petit mot ?