Home belette life Pourquoi j’ai choisi la PMI.

Pourquoi j’ai choisi la PMI.

3 octobre 2014
Pourquoi j'ai choisi la PMI.

Avant que belette ne naisse je vouslais trouvéun pédiatre pour mes enfants. Mes parents nous ayant emmené chez le pédiatre j'avais une bonne vision de leurs spécialité. Surtout que c'est une pédiatre qui à vu que j'avais une hernie inguinale quand j'avais 3 mois contrairement au géniraliste de mes parents.

Le hic c'est que chez nous il n'y en a pas.

Ha si… a 20 bornes. Donc non merci. C'est déjà relou les rendez vous alors se taper la route j'évite.

J'ai donc été dirié à la sortie de la maternité sur la pmi de ma ville.

J'ai appelé quelques jours après mon retour de la maison pour les premiers rendez vous, mais hélas ils étaient déjà pas mal booké. Je n'ai eu qu'une place pour le rendez vous des 1 mois de belette.

Ce n'était pas trop grave car j'avais ma sf qui venait à la maison pour pesé bébé. je pouvais lui poser toutes mes questions allaitement aussi. (je ne connaissais pas encore l'association locale allo allaitement 44).

La pmi donne accès à une pûéricultrice ET un pédiatre. Par contre ce n'est jamais le même hélas. Ils tournent beaucoup et ont est pas sûr de retrouver le même pédiatre, contrairement à la puéricultrice qui chez moi est à demeure.

Je n'aime pas allez chez le medecin pour juste un controle de routine avec un tout petit. Les salles d'attentes sont des nids à microbres, avec des gens malades. On attend souvent longtemps…presque une heure, pour 5 minutes d'oscultation. De plus je trouve que les généralistes n'ont pas une oreille ouverte aux questions de jeunes mamans, aux angoisses normales mais qui ont besoin d'être soulagées.

A la pmi tout d'babord on est acceuilli par la secreaire qui nous prend le carnet de santé. Après on attend dans une petite salle ou il y à plein de jouets, un tapis d'éveil, des livres bref le paradis des bébés. Pas plus de 2 mamans en général et souvent je suis seule.

On passe tout d'abord avec la puéricultrice pour parler de l'alimentation de bébé, poser des questions , savoir ces habitudes etc.. Puis vient le moment de la peser, de la mesure et voilà.

La puéricultrice repond à toutes les questions non pathologique. Elle est à même de vous décrire le schéma d'alimentation. De vous dire les dosage ou si la progression de bébé est bonne. Elle a souvent des petites astuces pour faire passer les colliques ou aider l'ainés dans ses problèmes de couchés.

Bein sûr il faut tomber sur le bon professionnel avec qui ont à confiance et dont on s'accorde sur la façon de faire avec nos enfants.

Dernièrement la puer à changé dans ma pmi et je l'aime bien. C'est une conseillère en lactation, elle connait un peu la DME et pratique bien sûr la motricité libre. Je ne suis pas perdu si j'ai une question là dessus.

Après un peut d'attente en salle, voilà le tour du pédiatre. Là on aborde la partie médicale, les progrès de bébé, les maux et les vaccins s'il y en a. Il vérifie les réflexes un peu comme à la naissance en fonction de l'âge. Il prescrit les ordonnance de vitamines.

Souvent on à rien à regler aussi et c'est un plus! car les 28 e du pédiatre ou du généraliste il passe ou plutot trépasse par notre compte. Ici un coup de carte vitale et c'est tout, pas d'avance de frais.

Un rendez vous souvent fait en 45 min attente comprise, on repart avec les rdv prochains (s'y pendre assez loin pour les rdv si on peut).

Par contre cela s'adresse trop aux personnes qui ne travaillent pas ou livre en journée, car les horaires sont par créneaux de consultation 1 fois par semaine de 14h a 17h grand max…. Autant dire que je ne peux plus y aller. C'est M Bucheron qui s'y collera la prochaine fois, soit le 27 octobre!

Et toi tu vas à la pmi?

You may also like

Un petit mot ?