Home dme Nos débuts en DME

Nos débuts en DME

17 septembre 2014

Voilà déjà presque 2 mois que mogette mange autres chose que mon lait.

Pour elle et par ce que j'avais avancé dans mes réflexions de parents, j'ai envisagé de ne pas passer par la case petit pot, mais directement par les morceaux. Que son alimentation soit choisi par elle et non imposé.

Me voilà donc lancé dans la DME avec elle aussi. Car j'avais déjà fait un peu avec Belette ici rappelez-vous.

Mais les débuts sont souvent différents de ce qu'on avait imaginé. En effet à 6 mois la chouchoute ne tenait pas assise donc pour la mettre dans sa chaise haute c'était rapé. Hors pour la DME il est préconiser que l'enfant puisse être assis pour éviter les fausses routes. Le mieux étant sur les genoux des parents car ainsi il force moins sur son dos. Il peut ainsi directement pioché dans notre assiette.

Ok mais souvent quand mogette mange c'est aussi notre temps de repas et manger avec un bébé sur les genoux je ne sais pas si vous avez déjà essayé mais c'est sport.

De plus elle n'arrivait pas a intégrer qu'il fallait prendre la nourriture et la mettre à la bouche. Normal elle était encore novice.

C'est pourquoi après une discussion avec une puéricultrice de la pmi, j'ai commencé les purées (et j'avoue aussi par facilité). Car mon super cuit vapeur Avent, ben, les bâtonnets de carottes, il a un peu de mal à bien les cuire…. #faildupremiersrepas .

Donc mogette à eu une phase purée normal, mais au fur et à mesure je l'ai fait moins lisse. Elle ne rechigne pas sur les textures plus épaisses et granuleuses et tant mieux.

Nos débuts en DME

Et depuis une semaine nous avons retenté de lui donner des morceaux à même sa tablette de chaise haute (depuis elle s'assoie mieux mais jamais longtemps, notre chaise n'étant pas trop faite pour un si petit bébé).

Riz, chou romanesco, rôtie etc… Elle a goûté et adoré! Elle attrape avec ces mains et met son point à sa bouche. Des fois même elle avance la tête sur la tablette et la lèche! C’est assez comique.

Elle fait bien tourné/mâché dans sa bouche et n'a jamais eu de haut le cœur avec.

Elle adore aussi beaucoup les quignons de pains, mais souvent cela se transforme en purée et là ça en devient un peu plus dangereux.

 

Bien sûr il faut toujours surveillé mais elle prend un tel plaisir à saisir les aliments. Ceci développe bien sa motricité fine.

J'ai hâte d'essayer les petits pois ^^

 

Voilà maintenant au fil des menus on testera les saveurs.

En attendant il faut que je fabrique un coussin plus confort pour sa chaise, et trouve des assiettes qui ne glisse pas car la tablette c'est bof bof.

 

Ha oui et élément indispensable pour pratiquer la DME…………………. Le chien!

Compagnon je miettes idéal, à l'affût du moindre morceau échappé il vous évitera de passer le balais après le carnage.

 

You may also like

4 comments

maman--testeuse 19 septembre 2014 at 16:01

J’en ai déjà entendu parler mais ça ne me tente pas trop, bien que la méthode soit intéressante. En revanche, je proposait à daphné quelques morceaux de temps en temps à machouiller.

Reply
Elise 19 septembre 2014 at 22:39

Ha ha ha, il y a deux choses qui m’interpellent bien bien au niveau du vécu : le coup des petits pois et celui du chien!! (sauf qu’ici, ce sont des chats… :p)

Reply
LudiM 20 septembre 2014 at 10:05

Je voulais faire un billet sur le sujet suite à tes photos sur IG, mais pas le temps.. Donc juste une astuce: cuisson des bâtonnets de carottes, bouquet de brocolis, etc… au micro-ondes, filmé hermétiqumeent avec un tout petit d’eau dans le fond du plat. C’est cuit tout en restant suffisament solide pour être bien pris en main puis fondre dans la bouche.
En fait on cuisait tout en morceaux, on mixait une partie, et on leur donnait le reste en morceaux.
Pour les fruits, je crois qu’ils ont mangé directement seuls, on n’ apas du faire beaucoup de compotes.
Et qu’est-ce que j’ai rêvé d’un chien à cette période! Avec des jumeaux, je te laisse imaginer l’état de la cuisine 😉

Reply
Claire 20 septembre 2014 at 21:26

Je valide le chien 😉

Reply

Un petit mot ?