Home Mummy's life Un week end bien intéressant entre filiozat et fête de la parentalité

Un week end bien intéressant entre filiozat et fête de la parentalité

27 avril 2014

j'ai eu un week end très chargé et fort en apprentissage.

Tout d'abord vendredi après midi nous avons laissé les filles à mes parents pour partir sur Nantes se promener. Nous sommes allez faire un tour dans un centre commerciale où nous n'avons pu résister à un passage à Nature et découverte. j'adore ce magasins, tout les produits comment sont présentés ont l'air géniaux. Nous aimons l'ambiance ce magasin. on se sent très bobos dedans.

Après nous sommes aller manger à Little Wokyo, un fast food thaï super sympa. J'ai adoré tout ce que j'ai mangé. La présentation pour se servir m'a un peu fait penser à Sushi shop, mais je pense qu'il surfe sur la tendance aussi. Tout était très bon de la salade thaï en entrée (Filet de poulet sauté, carotte, chou chinois, gingembre, huile de sésame, menthe, ciboulette, citron vert, sésame torréfié), du wok poulet pattaya (Wok de poulet thaï – lait de coco – citron vert – nouilles Kishimen – carottes – cacahuètes) et du dessert ché chuoï ( Dessert vietnamien au lait de coco, perles de tapioca, bananes, mangues ), ou pour M Bucheron un cheesecake au citron Yuzu.

Bref tout le repas était un tuerie copieuse en plus, on y retournera!

Par contre dommage qu'il ne soit pas hyper bien placé (entre gare sud et malakoff) mais il est vrai dans un quartier tout neuf à gros potentiel.

Bon Little Wokyo à quand la chaine mondiale???

Un week end bien intéressant entre filiozat et fête de la parentalité
Un week end bien intéressant entre filiozat et fête de la parentalité

Après nous avions la conférence d'Isabelle Filiozat.

J'ai acheté son livre "j'ai tout essayé" y'a un an et j'aime bien sa façon de voir les choses. On ne pouvait donc passer à côté de son passage dans la coin.

La conférence à duré 1h30. C'est une personne qui en fait souvent, ça se voit, elle sait mener son monde. Contrairement à une conférence classique elle à demandé à son public de participer en rédigeant en petits groupes des questions auxquelles elle répondrait durant la conférence. Ce qui là guidé dans son discours, toujours basé sur ces principes.

Le mieux au lieu de vous décrire un par un ces dires je vous invites à faire un tour sur son site.

Elle fait des livres pour les enfants du bébé à l'ado. En gros elle prône une éducation non violente, basé sur le dialogue sans rentrer dans le tout expliqué.

J'avoue que je suis resté un peu sur ma fin, mais c'est normal elle ne pouvait tout nous expliquer en à peine 1h. Mais on y à compris quand même quelques petites choses qui résonnent encore en moi. Comme un parent est comme un porte avion, et son enfant un petit avion. Pour lui permettre de se détacher, et de voler (pas loin au début), il à besoin de carburant. Imaginons l'enfant doté d'un réservoir affectif. Pour pouvoir grandir et s'autonomiser il à besoin de remplir ce réservoir. Si son réservoir est vide il va être héritable, réclamer beaucoup d'attention qui peut se matérialiser par des bêtises.

Alors à nous de re remplir se réservoir souvent par des calins, du jeux, de l'attention qui fera qu'il se sente en sécurité, aimé et compris.

Autre astuces, un enfant n'arrive pas à assimiler dans son cerveau plus de 2 consignes à la fois. Alors quand le matin nous leurs répétons à la suite par exemple: Lève toi, habille toi, lave toi les dents, mange ton petite dejeuner, cela fait comme une bouillis dans sa tête et il n'arrive pas à s'en souvenir. Encore plus quand un objet bien plus intéressant vient perturber dans son action comme un jouet trop bien avec lequel il faut absolument jouer.

Dans ce cas énumérer les consignes une par une, le résultat sera meilleur.

Voilà enfin il y avait plein d'autres astuces mais j'arrête sinon je vais écrire un plus long pavé et j'ai pas fini de raconter mon week end.

photo de rosa de tiny la souris ( http://instagram.com/rosamisha_tinylasouris)

photo de rosa de tiny la souris ( http://instagram.com/rosamisha_tinylasouris)

Le samedi matin j'ai fait un tour avec ma maman et mogette au salon Pour l'amour du fil.

Très tourné autour du quilt, il y avait quand même 2 stands sympa. Dont celui de Dentelle Oxydée, j'ai complétement craqué sur ce stand et ma mère aussi. J'ai pris 4 impressions sur tissus un brin rétro j'adore!

Un week end bien intéressant entre filiozat et fête de la parentalité

Enfin aujourd'hui j'ai été avec mogette seulement à la fête de la parentalité organisé par l'association Petites graines.

La journée à été ponctué par le film entre leur mains dont je vous parlais y'a pas si longtemps

J'ai pu écouter à la suite Jacqueline Lavillionnière, une des sage femmes du film et elle à répondu à quelques unes de mes questions. C'était super, ce film je l'adore, il me fait versé ma petite larmes à chaque fois! Et j'ai de plus en plus envie pour le prochain bébé de penser à un accouchement à domicile. Quoi qu'on en dise cela me tient de plus en plus à cœur que nos choix soit respecté. Hélas je n'ai pas connu cela alors il me faut penser à une solution alternative à la clinique. Ici il n'y à pas encore de maison de naissance ou même plateau technique. C'est vrai que cela serait pas mal, un accompagnement par un sage femme du début de la grossesse jusqu'à l'après, y compris le JOUR de l'accouchement. Pour avoir un soutien, une épaule forte en dehors du mari qui est souvent aussi dépassé par la situation.

J'ai aussi découvert au détour d'un stand du forum, les doulas. J'ai tout de suite pensé à une amie québécoise qui vient de se mettre aussi doula, Marie ève si tu me lis ;). C'est une alternative aussi.

Bref je n'envisage pas du tout encore un autre bébé, on verra dans quelques années quand mon projet professionnel sera plus que bien lancé.

J'ai pu aussi assister à une conférence sur la parentalité positive mettant en avant les principes de Faber et Maslih, un atelier sur le portage avec toute l'histoire du portage avec présentation de tout les moyens de portage. J'ai ainsi essayé un tonga et une écharpe classique. J'ai aussi vu le dernier né de Je porte mon bébé (JPMBB) sa Basic auquel je n'ai pas plus accroché que cela. Mais je ne l'ai pas essayé ayant déjà mogette en JPMBB longue sur moi.

D'ailleurs elle a été très mignonne à dormi un bon 2h d'affilé le matin après un petit chouinage, puis elle a eu des phase d'éveils, de tétée, de sourires et même de rires qu'elle nous fait depuis 2 jours c'est trop chou!

Voilà je suis donc morte je vous l'avoue surtout après plusieurs jours avec des levés à 7h30 et toujours des nuits hachés avec au choix un ou 3 réveils de mogette, et des couchés difficile de belette.
Mais cela nous sommes peut être en train de les solutionnés, j'ai trouvé un spray magique qui fait des couchés plus soft (à voir cela ne fait que 2 jours que ça marche). Je vous en reparlerais.

Un week end bien intéressant entre filiozat et fête de la parentalité
Un week end bien intéressant entre filiozat et fête de la parentalité

Et vous votre week end?

You may also like

3 comments

Rosa 27 avril 2014 at 21:59

Mon week-end ressemble beaucoup au tien en fait 😀

Reply
Laure 27 avril 2014 at 22:05

Ça avait l’air bien passionnant tout ça… Je t’envie la conf avec Filliozat !

Reply
Twinsavenue 27 avril 2014 at 22:50

J’aimerais que vers chez moi il y ai autant de choses si interessantes à faire!!!

Reply

Un petit mot ?