Home maternage Le cododo et moi

Le cododo et moi

20 avril 2014

Quand belette est née, elle avait une toute belle chambre que j'avais mis des mois à préparer. Un beau berceau en bois ancien chiné et retapé avec amour, un lit à barreaux plus grand quand elle toucherait trop les bords du premier.

Et puis belette est arrivé et j'ai ressenti ce besoin de la sentir près de moi la nuit. J'allaitais et notre chambre était à l’étage supérieur du sien. Je ne me voyais pas descendre X fois dans la nuit pour l'allaiter.

La première nuit elle à donc dormi juste au pied de mon lit, dans sa nacelle. Et tant mieux car elle c'était réveillé toute les heures! Donc je crois que c'était la solution la plus simple pour nous deux qui voulions dormir.

Les jours ont défilés et elle a dormit ainsi dans sa nacelle pendant 2 mois 1/2. Je l'allaitais alors assises dans mon lit. Elle pleurait à peine d'ailleurs pour dire qu'elle avait faim.Et M Bucheron ne l'entendait même plus à force.

Et puis vient le jour où elle passa à seulement 2 réveils, on l'a mis alors dans sa chambre, dans son grand lit à barreau. Il me fallut alors faire le trajet pour l'allaiter la nuit, et ce pendant encore 6 mois. Elle cessa complétement de téter (avec un peu de travail de notre côté) à 8 mois.

Avec le recul je me dis que la nacelle niveau confort c'était pas top.

Donc pour mogette il allait de soit que les premiers temps elle serait dans notre chambre. C'est ainsi que je me suis mise en quête d'un lit cododo. Car me courber pour aller chercher un petite bébé c'était quand même pas très confort.

J'en ai donc trouver un pendant ma grossesse, d'occasion a 85€. Quand on sait que neuf cela coûte dans les 120/250€ e le peu de temps que ça sert, je ne me voyais pas l'acheter plein pot. Et c'est surtout aussi notre façon de consommer.

Depuis donc notre rentré de la maternité, mogette, M Bucheron et moi faisons donc du cododo.

Mais du cododo avec un lit spécial. Car je ne suis pas fan du cododo en lit parental (c'est à dire bébé dans votre lit.

Le cododo et moi

Le lit de cododo est donc un petit lit qu'on vient accolé au lit parental, dont un coté est enlevé. A la même hauteur de matelas, il est alors au même niveau, mais bébé à son espace indépendant. On conserve alors tout l'espace dans le lit principale.

On peut pratiquer aussi le codoodo en dormant avec bébé dans le lit mais dans les mesures de précaution on conseille de placer bébé entre un mur et la maman, et non entre les deux parents pour éviter l’écrasement. EN effet la maman empreinte d'hormones ne pourra pas écraser son bébé. Or le papa n'ayant pas s'est hormone cela est plus risqué.

Je rappelle qu'il est interdit de pratiqué le cododo quand on à consommer de l'alcool, de la drogue ou tout autres produits pouvant altérer sa conscience.

Car hélas il y a déjà eu des accidents, mais qui dit accident dis souvent mauvaises pratiques donc rappelons.

Qui dit cododo:

-Ne pas mettre de draps, couettes sur bébé mais bien le mettre en turbulette

-Ne pas mettre d'oreiller sous sa tête

-Avoir une chambre chauffée entre 16-18°c

-Ne pas consommé d'alcool, drogues etc…

-Avoir un matelas ferme et plat

-Bébé ne doit pas pouvoir tomber du lit ou se retrouver coincé entre le matelas et le mur.

Pour les bienfaits, cela réduirait les risque de mort subite de nourrisson de dormir dans la même pièces que sont enfant. En effet la respiration de bébé se calerait sur la respiration de ses parents et il oublierait moins de respirer à son tour.

Cela rassure les parents, et fait baisser le stress de savoir son enfant à côté et à porté de yeux.

Pour l'allaitement cela fatigue beaucoup moins la maman et lui évite de se lever. Elle peut alors allaiter allongé dans un état de semi sommeil.

C'est ce que je fais d'ailleurs. Malgré les réveils toutes les heures la dernière fois j'ai assez bien vécu ma nuit. J'aurai du me lever cela aurait été tout autre.

Enfin, proche de vous comme pendant les 9 mois où il à été dans votre ventre, il est rassuré.

Voici une petite sélection des lit cododo qui existe

le babybay

le babybay

le bednest

le bednest

et pour rigoler

et pour rigoler

et vous vous pratiquez?

You may also like

7 comments

twinsavenue 21 avril 2014 at 09:33

Ces lits de cododo sont vraiment top!
Je me permet juste de rectifier quelques idées sur la mort subite étant malheureusement une spécialiste… Ces informations viennent de notre médecin référent mort subite de Lyon.
Des mamans ont écrasé leur bébé en dormant car malgré les hormones,le fatigue parfois joue des tours…certains bébés sont même morts étouffés dans le sein quand leur mère les allaitaient et s’est endormi… (l’horreur)
La mort subite est plus compliquée qu’un oubli de respirer, en fait les enfants n’oublient pas mais tu as raison, les faire dormir avec les parents limite les risques car leur.sommeil est moins profond en cas de problème, je détaillé tout ici. http://twinsavenue.over-blog.com/la-mort-subite-du-nourrisson pour info car je vais pas te.monopoliser ton article avec ça!
En tout cas merci.de bien parler des risques car on y pense pas Tjs

Bonne journée
Marine

Reply
mummyslittlegirl 21 avril 2014 at 10:16

Merci pour tes precisitions,apres meme en prenant toutes les precautions du monde helas on est. Labris de rien :/

Reply
faiza 21 avril 2014 at 17:05

oh oui on n’est a l’abri de rien… et je confirme je me suis souvent endormi en allaitant car je tombé de fatigue !!! et c’est l’horreur tu te reveilles en sursaut et en etant persuadé d’avoir etouffé ton bébé. heureusement que je ne l’allaite plus la nuit depuis qu’il fait ses nuits

Reply
mummyslittlegirl 21 avril 2014 at 22:54

Ca marrive de faire ce genre de reve meme si cela ne met jamais arrivé. Me reveillé en sursaut et meme chercher bebe a taton dans le lit en reveillant le cheri….pufff vive le semi sommeil.

Reply
Gourmandise 22 avril 2014 at 15:56

une très bonne idée ces lits !!
Une aide supplémentaire pour les mamans 🙂

Reply
Sarah 13 janvier 2015 at 20:24

Bonsoir! Super blog je tiens a dire. J’ai bcp pratiqué le cododo avec mon fils, mais dans ton article tu dis qu’elle a arrêter de teter a 8 mois avec votre aide, cad? Ça m’intéresse lol

Reply
mummys little girl 14 janvier 2015 at 09:19

merci!!!
alors je dis un peu d’aide car javoue nous étions fatigué (plutot moi ) des réveils nocturnes. Jai essayé la méthode cest papa qui déscend et berce…pas marché, jai essayé la méthode bib d’eau à la place de tétée…pas marché.Et pui ce fut un cumul de situation (2 séjour chez les grand parents et un déménagement) qui lui ont fait faire ces nuits…
jai pas la solution. Ma mogette elle a fait ces nuits récemment (suite au séjour de 15j chez les grand parent). Je pense aussi que le cododo hélas fait quon les entends plus et on agit direct. Un chouille moins vite quand ils sont dans leur chambre.Bébé sent lodeur de maman et peut etre la réclame plus je sais pas….
Après cest toi qui décide, tente le lit dans votre chambre mais peut etre plus loin…

Reply

Un petit mot ?