Home Uncategorized Mon projet d’accouchement #2

Mon projet d’accouchement #2

9 janvier 2014
Mon projet d'accouchement #2

En fait hier j'aurai voulu vous parler plus ne détails de mon projet de naissance. Mais après avoir écris un roman je pense que plus vous aurait soulé ^^ (si ce n'est pas le cas déjà?)

Pourquoi je ne l'ai pas fait avant peut être par ce que je ne pensais pas que la fin de ma grossesse si proche?

Voici donc mes envies qui je l'expère seront pour la plupart ou la totalité respecté:

L'accouchement:

-A notre arrivée je demanderais la salle "nature", cest une salle physiologique avec baignoire, lit bas,large et arrondi, une "liane" (tissus suspendus) pour se suspendre.La pièce est claire, elle ne fait pas trop médicale.

-Je ne souhaite pas prendre la péridurale, donc j'aimerai un soutien du personnel médicale jusqu'au bout.

-J'aimerai une ambiance tamisé, les volets et les lumières baissé pour faire de la pénombre, du calme, de l'intimité.

-Je ne souhaite pas que le travail soit déclenché par toutes formes comme le perçage de la poche des eaux ou de produits de synthèse comme l'ocytocine), si le travail vient à stagner je préfère adopter des positions qui font avancer le travail, d'être mobile.

-Je ne souhaite pas de monitos surt toute la durée du travail, mais ponctuellement, ou alors mobile.Idem je ne souhaite pas de perfusion de glucose, mais juste la pose d'une voie centrale au cas où.

-J'aimerai être totalement libre de mes mouvements pendant tout le travail et même pour l'expulsion.Dans ma maternité niveau II n'est pas habituel d'accoucher autrement que sur le dos.Mais mon gynéco m'a dit hier que je pourrais accoucher dans la position que je veux. Vraiment? hahaha… je le crois pas trop car pour lui une femme qui accouche accroupi c'est "exotique"…

Dans tout les cas je veux éviter la position sur le dos,je sais qu'elle ne me convient pas du tout. Pourquoi pas testé sur le côté…

– Je souhaite éviter au maximum la péridurale, tout faire pour soulager la douleur par d'autres moyens (mouvement, bain, sons…) Pour cela le soutien de l’équipe jusqu’au bout est primordiale je trouve. Et si je viens à la réclamer pendant la phase de "désespérance" qu'on me rappelle mon choix de base.

-De même je ne souhaites pas de poussée diriger, je saurais quand il faudra. Et en aucun cas d'expression abdominale!

-On évitera l'épisiotomie (même si je sais que mon gynéco ne l'a pratique que rarement) et on favorisera plutôt une déchirure naturelle.

-Je voudrais effectuer le don de sang de cordon, comme il à été convenu. Nous avons la chance d'être éligible.

-Enfin j'aimerai attraper mon bébé une fois qu'il sera sorti.

-Et j'aimerai attendre que le placenta sort de lui même sans aide.

L'après naissance:

– Si on peux attendre la fin du battement du cordon avant le clampage. Le papa le coupera alors.

-Je souhaite faire du peau à peau directement après la naissance, et si les soins de base peuvent attendre.

-Ça sera le papa qui prendre bébé pour l'amener au soin. Il n'y aura pas de bain, pas d'aspiration, pas de nettoyage d'yeux, ou tout acte inutile. Tout ceci sera fait toujours dans une ambiance sans lumière forte.

-a taille sera mesurer seulement le lendemain ou plusieurs jours après pour éviter de l'étirer.

-Le bain ne sera pas fait avant 2 jours pour conserver le vermix sur son corps.

-Je souhaite plu que tout la tétée d'accueil pendant le peau à peau. Merci de laisser bébé venir seul au sein et non de l'installer directement.

C'est pour cela que je ne souhaite en aucun cas que l'on donne un biberon sans mon accord. Je préfère tirer mon lait qu'introduire du lait artificiel.

En cas de césarienne:

Si cet acte devait être pratiqué, je préfère une rachianesthésie plutôt qu'une anesthésie générale afin d'être en mesure de voir ma fille dès sa naissance. Dans la mesure du possible, nous souhaiterions que le papa soit présent à mes côtés durant l'intervention. Dans le cas où notre bébé ait besoin que l'on régule sa température, nous aimerions que soit pratiqué la méthode kangourou sur son papa plutôt que de le placer en couveuse.

Je souhaite voir bébé nu, l'embrasser et voir même faire la tétée d accueil directement. Avant qu'il soit emmené au papa.

Bien sûr tout ceci est si tout ce passe bien, je ne m'oppose en aucun cas à tout soin d'urgence sur le bébé ou moi même.

————————-

Voilà désolé de la longueur, et si j'en ai choqué certains. Je pense vraiment qu'on a besoin de mettre sur papier son projet de naissance ou d'accouchement. Cela permets vraiment d'emmetre des envies et de pouvoir ouvrir le dialogues avec l'équipe médicale.

Le mieux est d'en parler avec le gynéco de votre hôpital, votre sage femme ou tout autre personne du milieu en qui vous avez confiance.

Personnellement c'est à ma sage femme d'haptonomie à qui je l'ai présenter. Elle connait là où j'accoucherai. Mais je ne le montrerai pas à mon gynéco car je sais qu'il n'a pas la même vision de l'accouchement que moi. Il à une vision plus médicale, moins naturel de se moment…

Après je sais très bien que tout ne sera pas comme je l'ai écris. On ne maîtrise pas tout. Mais au moins d'en avoir parlé je me dis que je n'aurais pas oublié, ou pas eu la force de demander le moment venu.

Maintenant advienne que pourra!

You may also like

12 comments

babymeetstheworld 9 janvier 2014 at 21:36

c’est bien de pouvoir "choisir" on m’a jamais proposé quoi que ce soit, du moins je ne savais pas qu’on pouvait faire un projet d’accouchement ! je te souhaite que tout se deroule comme tu le desires 🙂

Reply
Laure 9 janvier 2014 at 21:40

Beau projet qui me semble bien réalisable, j’ai vécu tout ce que tu souhaites sauf que j’ai finalement demander la péri ouverte à 7/8, je crois que j’ai paniqué mais je ne regrette rien car elle était dosée à merveille et j’ai pu continuer à sentir les contractions et sentir à quel moment pousser et j’ai bien senti mon petit bonhomme sortir. C’est papa qui a fini de le sortir. Je n’ai pas fait décrit mais j’ai eu la chance d’être accouchée par mon amie d’enfance. Je viendrai raconter tout ça plus en détail sur le fofo. En tous cas très objectifs sont réalisables 😉

Reply
Rosa 9 janvier 2014 at 21:43

J’ai l’ipression que tu as écris mon projet d’accouchement que j’avais envie de faire! Je retrouve aussi beaucoup de choses du livre "accoucher autrement" 😉
Je vous souhaite que l’accouchement et la naissance de Mogette soit au plus près de ce que vous vouliez!

Reply
mummy's litte girl 9 janvier 2014 at 22:01

souvent on découvre cela dans les livres ou sur les forums..mais pour un premier on n’est jamais au courant de tout. et les professionel s’en cache bien de nous le dire!

Reply
mummy's litte girl 9 janvier 2014 at 22:01

ohhh oui hate de lire!!!

Reply
frootloops 9 janvier 2014 at 22:24

Tout d’abord si ça peut te rassurer je ne trouve pas du tout ton article choquant (l’accouchement est bien loin du monde des bisounours ^^)

Ton projet d’accouchement donne vraiment envie en tout cas et j’espère qu’il pourra être suivi. Pour mon accouchement je n’en ai pas préparé : déjà car on ne me l’a proposé et que je pense pas qu’on l’aurait suivi… et que c’était mon premier accouchement et je trouve ça pas vraiment évidemment de définir un projet avant d’avoir vécu cette expérience.

Par contre pour mon second bébé j’aimerais beaucoup pouvoir le faire. Ce que je regrette le plus la péridurale. J’aurais aimé pouvoir la doser au moins et au mieux m’en passer. Mais une fois en salle de travail j ‘étais branchée de partout et sur le dos donc super pour gérer des contractions,…, du coup je l’ai demandé car je n’arrivais plus à gérer alors que jusqu’à alors je m’en sortais pas trop mal. La péri était trop dosée, j’avais plus du tt mal dc ça j’avoue c’est top mais je ne ressentais plus rien : ni les contractions, ni bébé descendre, ni l’envie de pousser. Ce qui fait que j’ai eu le droit à la ventouse et une épisio dont je me serais bien passée : / Par contre après la naissance c’était parfait, peau à peau avec bébé, ils ont attendu 3h avant de faire les soins et j’ai pu la laisser faire seule sa première tétée. Je garde une bonne expérience de mon accouchement et ça reste le plus beau jour de ma vie mais pour bébé 2 (dans quelques années) j’aimerais pouvoir vivre un accouchement plus "naturel". A quelques heures près j’allais être déclenchée pour dépassement de terme et j’imagine pas comment ça aurait fini…

je te souhaite un bel accouchement 😉

Reply
Lauréa 10 janvier 2014 at 08:25

C’est le premier projet de naissance que je lis :). Avant d’être sur twitter et d’en entendre parler je ne connaissais pas du tout, et je t’avouerai que ça donne envie pour baby deuz. En tout cas, j’espère que tout se passera comme tu le souhaites pour la venu de bébé 🙂

Reply
AnneSoA 10 janvier 2014 at 12:11

Après un accouchement déclenché, un bébé qui ne s’engageait pas et finalement une césarienne en urgence avec quelques complications, j’avoue que j’envisage mon prochain accouchement de manière aussi naturelle et physiologique que ce que tu décris (et du coup, merci de m’avoir mâché le travail d’écriture du projet de naissance, huhu). Je me demandais juste dans quelle maternité tu allais accoucher? Dans tous les cas, je te souhaite une belle fin de grossesse et un accouchement qui respecte vos choix.

Reply
mummy's litte girl 10 janvier 2014 at 13:20

jaccoucherai a la poly, tu es de nantes toi je crois?

Reply
Duduche 10 janvier 2014 at 15:04

Il est beau ton projet 🙂
Moi j’ai eu beaucoup de chance, parce que le mien c’est passé comme celui que tu souhaite, assez naturellement, et avec le soutien de l’équipe (dans la maternité où j’étais, les SF ont été formée par Bernadette De Gasquet, ça aide)

Je voulais juste ajouter que dans tout ce que tu dis, le rôle du papa est extrêmement important. Ce sera à lui de rappeler vos souhaits le jour J, parce que toi tu auras autre chose à faire.

Reply
Camille 11 janvier 2014 at 20:57

Incroyable !! Je ne savais pas du tout que l’on pouvait demander tous ça !!

Reply
Kfeein 15 avril 2014 at 22:32

Un joli projet de naissance qui me donne quelques idées pour le mien 🙂 !

Reply

Un petit mot ?