Home Uncategorized l’haptonomie et nous #3

l’haptonomie et nous #3

4 janvier 2014
l'haptonomie et nous #3

Cours 4 du papa :

Je ne vous avait pas raconté le cours d'haptonomie spécial papa. Et oui déjà dans ce type de préparation à la naissance, le papa doit être plus que présent. Il prend part entière à la préparation car c'est un ensemble à trois (maman, bébé, papa) voir à quatre avec la sage femme.

Et donc un cour est prévu pour que le papa appréhende aussi les sensations de la maman, qu'il se mette à la place du malêtre qu'elle peut ressentir pendant les contractions, et les actions qu'elle peut mettre en place pour les rendre moins "pénibles".

Ce jour là donc c'est à M Bucheron qu'on à demandé de se mettre en sous vêtements. Il n'était pas super à l'aise, mais il avait été préparé. Bien sûr c'est une cours qu'il pouvait refusé hein! on est obliger de rien.

Ce cours datant un peu dans mon esprit veuillez m'excusez s'il ce n'est pas très clair.

Il s'est donc allongé sur la table et la SF a fait un recentrage, il a pu apprécier la position et voir comment son dos étant bien mieux mis. Lui qui à un scoliose ça lui à fait du bien!. On a réessayé a la maison histoire d'optimiser le cours . Puis la SF lui à fait ressentir la sensation désagréable d'une contraction en lui pinçant l'intérieur du genou. On a fait après cela un exercice concentration sur lui, moi, bébé, pour extérioriser la douleur. C'est pas très clair mais c'est assez conceptuel je l'avoue.

On a beaucoup parlé surtout. Ainsi il a pu ressentir comment je pourrais me sentir le jour de l'accouchement, avec des douleurs, dans un lieu semi dénudé que je ne connais pas avec des inconnus.

Enfin en fin de cours c'est bien avec moi la maman qu'on a fait quelques exercices (enveloppement et bonjour bébé)

cours 5:

Le cours d'après le numéro 5 portait sur comment préserver sa bulle dans un environnement ouveau, parfois perturber par les allés et des soignants (qui parfois change d'équipe). Ceci est plus facile chez nous,dans un endroit familier, cocoon, mais en maternité c'est autre chose.

C'est ainsi qu'allongé sur la table, après un rapide coucou à bébé, la SF à fait un exercice de relaxation/sophro (je sais pas trop) pour nous faire prendre conscience de notre encrage dans la pièces. Appréhender les limites de l'espace pour se recentrer sur soit,bébé, le papa. Celà permet aussi de mieux accueillir la contraction, non pas comme un ennemi mais comme une avancé,un moyen plus rapide de voir bébé au bout!

Pour cela il peut etre utile de baisser les lumières de la pièces, ne pas être perturber par des objets ou actions externes comme le portable, twitter ou autres. Donc ne compter pas sur moi pour twitter mon accouchement…même si ça va être dur pour moi accro a mon tel!

Cours 6

Pour le cours suivant nous avons dû l'annuler car la gastro c'était invité malgré elle chez nous. Donc c'est un mois après que nous avons revu la SF. C'était long ça!

Au début de ce cours j'ai pu montrer mon projet de naissance à ma SF. J'ai confiance en elle et je sais que c'est la plus réceptive pour lire mon projet de naissance sans péri. Elle connais les façon de faire dans ma clinique. C'est ainsi qu'elle ma fait reformuler deux trois phrases mais en gros rien n'est impossible je suis contente!

Ce cours ci portait sur le passage de la naissance.Après un recentrage, j'ai appris a bien faire le toboggan avec bébé, c'est à dire à facilité la glissade de bébé dans le bassin.

On à vu cela dans plusieurs positions, debout notamment.

Et voilà nous attendons le prochain cours, le dernier sans doute jusqu'à mon accouchement la semaine prochaine. Du coup à cause d'un loupé c'est un cours avec bébé (qu'on pourra passer en prépa) qu'on fera après sa naissance.

Alors est ce que ça vou donne envie tout cela?

Je vous dirais si j'ai réussi à tout appliqué le jour J, j'ai un peu peur de la gestion des contractions et ma capicité d'abstraction pour réduire la douleur…mais on y est pas hein!

You may also like

2 comments

Rosa 4 janvier 2014 at 16:05

J’ai l’impression que tu racontes nos cours d’hapto!! Juju aussi avait eu les mêmes choses à la fin d’une de mes séances!
Je n’ai pas vu par contre pour l’accouchement puisque je devais avoir une césarienne! Mais elle nous a aussi expliqué comment créer notre bulle. Cependant avec toutes nos complications, nous n’avons pas pu les mettre en place!
Et nous avons du faire 3-4 séances post-natal avec Misha! C’est aussi super

Reply
Mel_D 4 janvier 2014 at 20:54

Bonsoir,
Voilà ce que nous aurions du faire pour l’arrivée de n°3, cela aurait permis à MrPapa de plus s’impliquer dans ma grossesse …
A priori il n’y aura pas de n°4 mais on ne sait jamais…

Reply

Un petit mot ?