Home Uncategorized L’haptonomie et nous #2

L’haptonomie et nous #2

16 novembre 2013
Illustration marguerite sauvage

Illustration marguerite sauvage

Nous revoilà avec l'haptonomie. Je vais revenir sur les 2 cours suivant, le number 2 et number 3.

Le number 2, nous avons appris le recentrage. Qu'es ce que c'est que ça me dites vous?

Une fois installé sur la table sur le dos, un petit coucou tout les trois à bébé, le papa entame une sorte de massage/installation de la maman pour la mettre dans une position confortable. Un bercement des jambes par les talon, une bascule sur le côté, le papa passe la main sur le coccyx de la maman,elle se remet sur le dos, puis le papa retire ça main ce qui effectue une très légère bascule du bassin pour alléger la cambrure dos (vous avez compris? )

Puis il passe les deux mains sous les fesses, position face aux jambes de la maman, et les retire, se qui rebascule un peu plus le bassin. Les jambes pour information sont sur le côté semi pliées.

Enfin le papa pose les mains sur lescuisses de la maman et les berce un tout petit peu.

Pour finir il appuie avec ces mains de chaque côté sur les petites hanches pour ouvrir le bassin.

AInsi le bassin plus ouvert, bébé pourra se positionner en arrière du "giron" et pesé moins lourd sur maman. Il prendra ainsi toute sa place dans le ventre.

Pour le cours number 3 nous avons vu l'enroulement: le but est de faire remonter bébé et le replace aussi en arrière dans le giron.

Après un coucou sur la table à la maman et au bébé, le papa et la maman place les mains de chaque côté en bas du ventre et les montent très légèrement, sans jamais appuyé ou forcer (c'est le principe de l'hatpto). La maman essai de faire de son giron un endroit tout doux, tout moelleux (le concept est spécial, faut se projeter et se mettre dedans hein ^^).

On peut refaire cette exercice assise sur les genoux du papa (sur une seul de ces jambes), assise presque complétement sur son ventre, papa jambe jointe, puis en les ouvrant au fur et à mesure,la bassin bascule en arrière et favorise la remonter de bébé.

Mais aussi debout, le papa derrière la maman, les mains sur le ventre, on remontent légèrement.

Enfin maman seule, elle peut s'appuyer le front contre le mur pour se stabiliser, et effectue l'enroulement.

J'ai voulu trouvé des croquis des positions mais impossible, c'est bien dommage car sans illustrations on à du mal à visualiser.

La prochaine fois je vous raconte la séance 4 qui est la séance du papa. Celle là j'en connais un qui l'appréhendais un peu ^^

You may also like

Un petit mot ?