Home grossesse L’haptonomie et nous #1

L’haptonomie et nous #1

2 novembre 2013
L'haptonomie et nous #1

Comme on pourrait dire " On à testé l'haptonomie"

Tout d'abord petit rappel, l'haptonomie peut être une préparation à la naissance. Cette préparation est tourné vers le bébé, le ressentit qu'on à avec lui, et il est surtout un grand partage avec le papa qui est souvent mis de côté pendant la grossesse et l'accouchement.

L'haptonomie se commence très tôt par rapport à d'autres préparations car elle se débute aux cours du 4ème mois, au tout début où on commence à sentir bébé pour rentrer en interactions avec lui. Et pas plus tard du 7eme mois.

Pour cela vous pourrez soit les inclure dans la préparation à la naissance (8 cours remboursé par la sécurité sociale hors dépassement d'honoraire) en passant par une sage femme haptothérapeute, soit le prendre à coté avec un médecin, un psychologue etc (non remboursé)….

C'est cette préparation à la naissance que j'ai choisit pour mogette. Après avoir fait la préparation classique pour Belette avec des cours sur la poussée, la respiration, le jour J, la valise, le portage, les premiers secours, le yoga etc…. je ne voyais l'intérêt de refaire la même chose 2 ans après. Au début je me suis tourné vers la piscine, car le yoga je n'avais pas trop accroché, et la sophrologie aussi. Mais j'avais entendu parler déjà pour belette de l'haptonomie, et rentrer en relation in utéro avec bébé me tentait bien.

C'est surtout le fait d'inclure le papa dans ce moment qui me faisait envie. Lui qui pose rarement ses mains sur mon ventre, sauf quand je lui dit entre 23h et 23h30 "touche elle bouge!" …super spontané quoi!

Donc dès le début du 1er mois je me suis renseigné sur les sages femmes hapto-thérapeute dans la région, car il y en a peu (2 ici). La seule que je connaissais était déjà booké jusqu'à l'automne…nous étions en juin! J'ai bien rappelé en Aout mais c'était trop tard, elle était de nouveau booker pour 2014! D'ici là jen aurais été à mon 9ème mois…

Et puis j'ai trouvé une SF un peu loin, à 45min de voiture, mais le feeling est bien passé directement au téléphone. C'est important je trouve. Le rendez vous était pris, rapidement car j'en étais déjà à 18sa.

C'est ainsi que fin septembre nous nous rendions à notre premier cour.

Premier cour:

Le premier temps est un temps de rencontre, d'échanges sur nos antécédents, notre vision de l'haptonomie, de la grossesse de l'accouchement. C'est un temps pour faire le dossier, savoir par qui on est suivi. Chose marrante cette SF a travaillé avec les miennes dans ma ville, j'ai faillit la croiser pour la grossesse de belette.

Puis après m'être mis en sous vêtement, on s'installe sur un lit, comme ceux en maternité, qui se lève, se plie, super confort quoi. Le papa s'installe à côté du lit, sur une chaise, et la SF de l'autre côté. Elle s'est rapproché de mon bidou et s'est présentée à lui (heuu oui…), elle a posé ses mains dessus et à invité le papa à poser les siennes sur ma cuisse, pour être plus proche.

Après avoir un peu bercé "le giron" pour prévenir bébé qu'on va jouer avec lui, elle appui une main d'une côté très légèrement pour appeler bébé, et le faire bouger de ce côté.

C'est ainsi qu'elle à arriver un peu (j'avoue ne pas avoir senti réellement les choses) mais le ventre était moins dur dans le sens opposé.

Elle m'a invité à faire l'exercice avec elle, puis le papa, 3 6 mains que mon ventre, c'était folklo.

Le papa m'a dit avoir bien ressenti les choses, malgré qu'il soit septique en premier lieu. C'est vrai que c'est dur de se mettre à fond dedans quand on sort tout juste de quelques heures de travail très terre à terre.

Suite à cette premier séance nous sommes ressorti tout zen, décontracter, reposer. C'est cela aqussi que je recherchait dans cette préparation. même si je sentais bébé depuis des semaines, nous avons pu communiquer différemment.

J'en attends aussi de cette préparation un accompagnement à la naissance, une façon appréhender les contractions pour les surmonter et me conforter dans mon projet de naissance naturelle.

Je vous raconterais les autres séances lors d'un prochain post car là bonjour le roman!

La prochaine fois on parlera recentrage, giron, et position de soulagement pendant la grossesse.

Et vous quelles préparations avez vous faites?

Pour trouver un professionel près de chez vous plus d'infos ICI

You may also like

3 comments

Lune Rousse 2 novembre 2013 at 09:55

Ah l’haptonomie… De bons souvenirs car papa sceptique aussi puis conquis!

Reply
Rosa 2 novembre 2013 at 15:21

Nous aussi nous avons pratiqué l’hapto mais pas en cours de prépa à l’accouchement puisque je ne vois pas ça comme un cours de prépa à l’accouchement. Pour moi c’est une rencontre avec le bébé, un lien qui se crée.
Nous avons adoré, même si au début on ne ressent pas vraiment mais le ventre change comme tu le décris si bien. Les recentrages me faisaient du bien le soir pour que je sois bien installée pour m’endormir aussi!
Bref, c’était top <3

Reply
Frédéric 5 novembre 2013 at 23:30

L’Haptonomie, comme le marquait Rosa ( http://tinylasouris.wordpress.com/ ) dans un de ses messages c’est un BB haptonomie. En 1983 Frans Veldman (qui a créé l’haptonomie) n’était pas encore en France mais le psychiatre Bernard This avait été le rencontrer au Pays-Bas et avait donné une conférence à Paris, il nous montrait comment faire sur son casque de moto !!! (ah époque heureuse où il y avait plus de solutions que de pbs 😉 ) . Frédérique (la maman de Rosa -entre autres) arrivait le soir à Paris, et dans la chambre d’hôtel nous "bricolions" nous-même notre première séance d’haptonomie, avec pour moi, les larmes aux yeux à sentir le bb venir se "blottir" contre mes mains de père !

Reply

Un petit mot ?