Home DIY Customisation d’une chaise en formica

Customisation d’une chaise en formica

12 juillet 2013

Ma grand mère à du déménager, et laisser sa maison construite dans les années 60 pour laisser place à une barre d immeuble moche et sans âme. La maison qui à vu grandir ses enfants, qui nous à vu grandir quand on y allait, qui nous à vu passer quelques journées l été, à dormir dans la chambre aux nuages, à entendre les voitures passées sur la route d’à côté. Manger des patates sautées que ma grand mère faisait si bien, et des poires (des fruits nous qui n’en mangions jamais). A regarder le JT de 13h de Pernot, mon grand père qui ronflait dans son canapé, ma grand mère qui tricotait, puis les feux de l’amour. A assister à la partie de rami a 18h, le verre de rosé à côté, assise sur le tabouret à escalier en formica.

 

Depuis mon grand père nous à quitté, ma grand mère ne vie plus dans cette maison au piano qui ne résonne plus trop, car elle ne voit plus bien. En attendant la vente définitive elle à déménagé près des commerces car elle ne conduit plus, dans un appartement un peu froid malgré ces meubles, à 600mètres de chez elle.

 

Il y a quelques jours la vente à été signé. La maison sera rasé. Beaucoup de souvenirs pour moi dans cette grande maison année 60, du chenil aux setters que mon grand père avait, du sous sol total, de la cave en terre battue aux écritaux « danger explosif » devant les bouteilles de vins.

Les souvenirs j’ai pu en prendre avec moi, ma grand mère nous à laisser nous servir dans ces petites meubles sans grandes valeurs ne serait-ce la valeur sentimentale.

 

La pipe en bois de mon grand père, une lampe tempête, des gravures d’oiseau encadrés, la balance de cuisine en plastique et enfin la table, les chaises et le tabouret en formica année 60.

 

Nous avons ramené les chaises, mais le marron moche ne nous plaît pas. C’est donc après une visite sur je ne sais plus quel blog que j’ai eu l ‘idée de les customiser.

 

Voici donc avec du vinyles autocollant les étapes et le résultats.

 

DIY-0035--2-.jpg

avant

DIY-0033--2-.jpg

le matériel: un rouleau de vinyle autocollante imprimé ici acheté chez Henry Henriette à Nantes, de l’alcool et du sopalin pour néttoyer les chaises avant et un cuter.

DIY-0042--2-.jpg

1-démonter le dossier

2-découper la surface a encollé en rajoutant un bon 2cm de chaque côté.

3-coller le vinyle en marouflant (valérie si tu me lis ^^) bien avec une carte, genre ma vieille navigo là .attention aux bulles!!! si par malheur il y en a décoller si vous pouvez et recoller, sinon percer avec une aguilles.

DIY-0045--2-.jpg

4- retourner et découper proprement les bords au cutter.

(faites pas gaffe à mon vernis ….la honte!)

DIY-0050--2-.jpg

et tadada!!! ça égaie hein!

 

A votre tour maintenant! moi il m’en reste 7…

You may also like

6 comments

Yandina 12 juillet 2013 at 20:41

Je voulais customiser un meuble comme ça et l’homme ne le sentait pas, là j’ai de quoi le convaincre!

Reply
mummyslittlegirl 12 juillet 2013 at 22:24

la deuxième chaise cest mon homme qui l’a faite!  il aime bien, on a mis un autre papier 🙂

Reply
Karya 12 juillet 2013 at 23:59

Ouh, c’est super chouette ! Mon grand-père a toujours besoin de sa table 😉

Reply
babymeetstheworld 15 juillet 2013 at 09:47

ah mais c’est top ! j’adole très belle effet 🙂 allez courage pour les autres .))

Reply
Laurie666 20 février 2014 at 20:34

J’ai acheté un petit repose-pieds en formica avec un plateau aux motifs pas franchement top !
En lisant votre blog ultra sympa , à la fois très très touchant pour la petite histoire de votre vie avec vos grands-parents,(beaucoup d’émotion) et très pétillant pour le reste, ça m’a donc donné l’idée de customiser le petit plateau avec du vinyle au motif "smarties" très seventies!
Merci pour vos précieux conseils et pour l’agréable moment passé à vous lire et votre belle réalisation de "relooking" ! 🙂

Reply
jeannine 16 mars 2014 at 20:40

tres jolie bravo de garder de si beaux souvenirs

Reply

Un petit mot ?