Home Mummy's life Clerpée illustatrice nantaise

Clerpée illustatrice nantaise

13 février 2013
claire-1
image beauté-mode pour www.MybeautifulRP.com

Dans une autre vie j’aurai voulu être illustratrice. J’ai bien fait une année de prépa dans une école d’art, mais dans le but d’intégrer un BTS stylisme dans le public. Ce qui soit disant en passant après 2 tentatives ça n’a pas marché.
J’ai toujours tenu un crayon, au lycée je dessinais en cour, j’accrochais mes oeuvres de vaches humoristique sur les murs de la classe (oui bizarres comme dessins ^^). J’adorais dessiner des « princesses » c’est comme cela que j’en suis venu à me dire que le métier qui conciliait le dessin et la figurine s’appelait Styliste.
Mais pendant mon année de prépa un peu type arts appliqués, j’ai découverte le modèles vivant, la nature morte, la bande dessinée que j’ai adoré, ou encore le graphisme qui ouvrait des portes sur des 10ène de métier.
Cependant je ne me sentais pas assez doué comparé à mes carmarades qui dessinaient des paysages fantasmagoriques en 1 heures à peine, le tout avec la technique du point au bic 8/
Bref tout cela pour dire que les illustrateurs m’ont toujours fait réver. Aujourd’hui je vais vous parler, ou plûtot Claire va vous parler un peu de son métier.
Claire qui signe de son nom d’artiste Clerpée, est illustratrice à Nantes. Et rien de mieux qu’un interview pour découvrir son travail.
1-    Comment est née Clerpé?

hum… (long instant de réflexion) de mes années d’études, envie d’un pseudo, et puis surtout Claire étant un prénom assez courant, il fallait souvent préciser laquelle, ça vient de là de rajouter l’initial de mon nom de famille… et puis ça a évolué en « clerpée », un peu sur le modèle « hergé » (= ses initiales en fait soit RG) en toute humilité bien sur ^^. 

claire-2

dessin mise en situation produit, catalogue Laviedevantsoie Printemps-été 2013 (www.laviedevantsoie.com)

Le thème était les étapes de fabrication du sac : ici, collecter de beaux tissus au Cambodge

 

2-    Quel est ton univers?

Mon univers est assez hétéroclite je dirais.  Pour mon premier site Internet je m’étais dessinée au milieu d’un grand capharnaüm, c’est assez parlant, on trouve un peu de tout dans mon book ! Ceci dit, cette année je refais mon site (v3) et il sera ENFIN simple et clair (enfin c’est l’objectif). J’ai fait des études d’illustrations puis un passage en illustration médicale et scientifique. Même si je ne suis pas partie trop vers cette branche, je fais toujours des projets d’illustrations didactiques (pour expliquer des trucs) mais plus pour le grand public (il n’y a pas longtemps des illustrations pour montrer comment se positionne la tétine du biberon dans la bouche de bébé par ex) Mais je m’amuse plus dans l’illustration jeunesse. Et ces derniers temps j’ai beaucoup bossé pour une agence de relation presse en mode éthique et beauté bio (MybeautifulRP), du coup bcp de dessins dans ce genre là aussi. C’était assez léger comme dessins, et ça détend par rapport à des illustrations plus techniques. Je suis vraiment un peu « touche à tout » on va dire. Je ne sais pas trop si c’est un défaut ou un inconvénient ou pas dans le métier, parfois difficile de bien se présenter mais si je n’ai pas réussi à me spécialiser plus que ça c’est que cela doit me plaire de changer souvent.
claire-4
illustrations jeunesse

3-    Pour toi, quel est le plus beau compliment que l’on puisse vous faire en tant qu’illustratrice/graphiste?

Ouhla, euh je ne sais pas… 
J’aime surprendre, que ça plaise sans que l’on ait imaginé à l’avance que le dessin irait dans cette direction. 
Récemment j’ai eu une commande d’une amie pour un tatouage, c’était assez stressant comme commande mais un sacré compliment aussi 🙂
Pour les travaux de commande; j’adoooore que l’on me dise « c’est parfait, aucunes corrections » mais c’est très très (trop !) rare… hihi
Il faut dire que les corrections peuvent doubler le temps de travail sur un projet quand le client par exemple n’a pas une idée claire en tête et que l’on tatonne pour trouver ce qu’il veut… 
claire-3
illustrations jeunesse

 

4-Comment travailles tu? ( outils, environnement,etc..)

Moitié dessin tradi (un bon vieux crayon à papier ou un crayon de couleur noir le plus souvent) sur du papier et ensuite scannage et mise en couleur avec photoshop. J’avoue ne pas avoir fait de couleur « à la main » depuis une éternité mais plus par manque de temps et il faut du temps pour se remettre dans des essais qui ne vont pas être concluant de suite alors que l’on sait une autre technique « efficace ». Mais pour ne pas s’ennuyer c’est bien de se remettre en question et de se renouveler, ça fait partie de mes (nombreuses) résolutions 2013. Et puis il y a le plaisir de faire de la couleur à la main qui n’est pas là sur l’ordo (même si je ne peux pas m’en passer !). 
5-Que proposes tu?

Je propose du dessin et du graphisme (logo, maquette, mise en page). Illustrations jeunesse, mode ou plus technique. Et aussi des projets clefs en main dessin + graphisme ou mise en page. Je fais par exemple la direction artistique des catalogues de la marque Laviedevantsoie, et c’est très sympa de gérer avec la créatrice depuis l’idée en amont du thème du catalogue, des dessins qui mettent en scène les sacs, à la mise en page des produits jusqu’au fichier qui part à l’imprimeur. 
6-travailles tu pour des particuliers ou essentiellement pour les professionnels?
Je travaille essentiellement pour des professionnels, un peu pour l’édition, pour des marques diverses ou pour des organismes type INRS, conseil régional, etc. Pour des particuliers, je fais des faire-parts ou des cartes de visites. 

claire-5.jpg

carte de visite dentiste (dessin et maquette)

 

7-    Quels tes vos projets?

J’aimerais faire plus d’illustrations jeunesse et (re)prendre le temps de dessiner pour moi simplement pour le plaisir. 
Vous pouvez retrouver Clerpée sur son site: www.claire-p.com

You may also like

3 comments

Nathalie, lheuredete 13 février 2013 at 21:29

Une très jolie présentation.
(Ah, si j’avais le quart de la moitié de ton talent pour dessiner…)

Reply
Nathalie, lheuredete 13 février 2013 at 21:31

Désolée, j’écrivais et je parlais en même temps à mon mari… Du coup, j’ai noté n’importe quoi. Je voulais dire, la moitié du talent de Clerpé ! 😉
Une belle soirée,
Nathalie

Reply
Laure 15 février 2013 at 19:31

J’adore ! J’aurai adoré aussi savoir faire quelque chose de mes 10 doigts.

Reply

Un petit mot ?