Home Mummy's life l’allaitement et moi

l’allaitement et moi

13 juillet 2012

http://www.bebebougebio.com/WebRoot/netissime/Shops/bsiwtvsd/MediaGallery/allaitement.jpg@source photo

 

Un sujet qui me tient à coeur et même beaucoup depuis que ma choupinette est né, est l’allaitement.

 

J’étais déjà convaincu des bienfaits et du côté pratique avant qu’elle naisse, mais depuis 7mois 1/2 c’est juste que du bonheur.

 

Je crois qu’on pourrait en parler des heures, car il y tellement à dire. D’ailleurs les associations le font mieux que moi. Mais voici ma petite expérience.

 

Les débuts n’ont pas été des plus simple, la belette à la tétée d’accueil à fait plus que pleuré que de manger. Faut dire qu’on leur en demande beaucoup, en plus de plonger vers un monde de lumière trop vive, il faudrait en plus qu’il s’active à manger, alors que 5 min avant il était encore alimenter par le cordon ombilicale.

Mais 3 heures après sa naissance, elle a fait sa première vraie tétée, toute goulu, sans s’arrêter, comme une grande et sans difficulté.

Les premiers jours comme tous les bébés elle a perdu un peu de poid, ce qui est tout à fait normal. Il évacue le meconium de leurs intestins. Puis elle a reprit son poid de naissance, environ 1 semaines après.

Mais dès le lendemain de sa naissance, à la maternité, j’ai souffert de crevasses. D’abord je ne savais pas que c’était cela. ça faisait comme des gerçures sur les tétons, c’était une horreur! Quand elle tétait mes larmes coulaient de douleurs. Une telle douleur, encore plus forte que celle de l’accouchement, pour vous dire!

Je n’ai pas abandonner, car je savais que ça n’allait pas durer. Un remède est de laisser à l’air libre les plaies pour les faire sécher plus vite,et appliquer quelques gouttes de lait maternelle qui à de grande propriétés antiseptiques.

 

Heureusement que je n’avais pas de visite prévu aussi ce jour là ^^ car imaginer toute la famille qui débarque, et la les seins à l’air libre;… « heuuu salut belle maman »

 

J’ai dû usé aussi de bouts de seins en silicone, mais attention ça a été une aide ponctuel, et c’est pas mal déconseillé pour la bonne succion de bébé.

 

Et puis elles sont partis comme elles sont arrivés.

 

A coté de cela il y eu la fameuse montée de lait, deux jours après sa naissance. Heureusement à ma maternité on reste 5 jours, justement pour faire la montée de lait là.

J’ai eu les seins comme des obus on dit ^^, un truc de fou. Comment passé de mon petit 85A à un 90C. Mon ancien travail aurait halluciné, moi qui essayait les modèles en taille 85A pour les mise au point de produits (j étais dans la lingerie) , j aurais quelque peu explosé les soutifs!

Et donc, malgré les 15 conseils différents des sages femmes, on m’a bien conseillé. Mais pareil éviter les visites… car malgré tout les gens ne comprenne pas que ça va pas super, que vous soyez géné de sortir vos seins pour allaiter ce tout petit bébé qui ne prend pas encore super bien le téton. Et que vous pendant ce temps avez autre chose à faire que de surveiller qu’un bout de chair ne soit pas aperçu par beau papa!

En plus ça fait un peu mal, mais je vous assure que c’est l’affaire de 2/3 jours et après normalement les choses étant mis en place, et la montée de lait étant passé, on a plus de douleur.

 

Après à la maison, le rythme c’est fait au fur et à mesure.

J’ai commencé à tiré de temps à autres mon lait, pour partager aussi avec mon chéri ce moment d échange, et aussi pour pouvoir la faire garder quelques heures.

 

Je n’ai pas eu de difficultés majeures, ou alors j’ai trouvé des réponses sur le site de la  leache league ou à travers une ou deux réunions d’une association d’allaitement de ma région. Je suis passé au travers d’un petit engorgement, d’une baisse de lactation; des pics de croissance, des 6 premiers mois de but premier, et aujourd’hui je suis bien fière de dire que j’allaite toujours ma fille à 7 mois 1/2!

 

Le petit passage le plus dur à été gérer les tirages pour que chez la nounou elle en ait assez. ça me stressait pas mal au début du temps plein, j’avais toujours peur de ne pas produire assez. Les stocks fait pendant mon congé maternité au congel ayant pas mal diminués, et fonctionnant en flux tendu (tirage de la veille pour le lendemain) j’ai acheté une boite de lait « au cas où’. 

Et bien depuis ça va mieux, mes stocks se refont , et la boite n’a pas été ouverte.

 

Prochain grand défis les 20 jours où nous allons confier la belette à ces grans parents, durant notre voyage de noce, début septembre.

 

Bien sur tout n’es pas parfait, la miss ne fait toujours pas ces nuits, et seul une tétée vers 3/4h du matin la calme.

Alors en 7 mois 1/2, je n’ai pas eu de nuits de plus de 9h d’affiliées, ça commence à tiré…


 

J’ai le bonheur de ce moment câlin, ce lien si fusionnel, ce n’est pas pour 30min de plus à dormir que je le sacrifierait!

 

  Je suis aussi à 3/4 tirages par jour pour pouvoir continuer de nourrir ma fille chez la nounou, alors oui j’ai la chance de pouvoir me le permettre car je suis à la maison. D’ailleurs je ne pense pas que j’aurais continué si j’avais eu un travail en intégré.

J’espère continuer le plus longtemps que je puisse. Je ne fixe pas d objectif sinon c’est stressant.

 

 

Et malgré le regards des gens, je m’en fiche, je suis sa mère, et si c’est pour son bien être et le mien, je continuerais.

You may also like

6 comments

Aurelie 13 juillet 2012 at 22:42

Comme je te comprends et je t’envie aussi 🙂 Meme si chaque maman fait comme elle veut, celles qui n’allaitent pas ne savent pas ce qu’elles perdent…14 mois d’allaitement pour moi, c’est
indescriptible ce lien 🙂

Reply
mummyslittlegirl 14 juillet 2012 at 22:49

et oui… je regrette vraiment pas ce choix, meme si jai eu de la chance car tout cest bien passé  et je nai pas eu de pression extérieur.

Reply
Murielle 15 juillet 2012 at 22:22

Bravo et bonne continuation à vous deux!

Reply
Murielle 15 juillet 2012 at 22:25

J’ai allaité les 3… 14 mois au plus long, je ne suis pas vraiment pressée d’arrêter pour le petitou après 7 mois exclusifs! Mais chance aussi: pas de crevasse, pas de pression, et tout se fait à
notre rythme, super parce que c’est un plaisir, pas une contrainte!

Reply
Mel 16 juillet 2012 at 20:10

hey… il y a aussi des supers mamans très prévenantes qui veulent aussi le meilleur pour leur bébé, qui envient et essaient l’allaitement mais pour qui la mise en route est tellement compliquée et
douloureuse, le bébé ne sait pas téter alors on le complète avec un biberon (double travail et confusion dans les durées de digestion), le tire lait s’agite, la mécanique s’enraye et vive
l’engorgement.. s’ajoute au tableau une maman à fleur de peau (merci les hormones), stressée que sa poupette ne reprenne pas son -déjà petit- poids de naissance …
qu’elles cédent à l’appel du biberon… parce que même super maman n’est pas parfaite et que.. seule à la maison avec son tout petit chou, on fait surtout.. COMME ON PEUT ! 🙂 Mais bon.. tu sais
tout ca toi ma copine ! 🙂
Mais, un peu marre des discours culpabilisants ! parce quoi oui se simplifier la vie avec du lait infame en poudre c’est déjà bien culpabilisant !
mais dans quelques mois – je me rattraperais avec de bonnes petites purées maison ! :p

Reply
mummyslittlegirl 16 juillet 2012 at 20:35

haa javais fait une super réponse super longue et me suis gouré de touche la patate!!!

 

Oui bien sur Mel, le biberon cest tout aussi bien!! desfois on a pas le choix, cest bébé qui guide cela, et on choisit le mieux pour son bien, et cest normal en tant que bonne maman. cest pour
cela que je dis que j’ai eu beaucoup de chance, car si ça aurait eté dur dès le début je ne suis pas sur que jaurais continué.

Et puis on a tellement la pression avec le milieu médicale, entre « combien de tétee » …mhummm cest pas censé etre a la demande? , pendant combien de temps???? moi on ma dit elle tète pas assez
longtemps (5min) elle doit teter 20min….bref on reçoit 15000 conseils, et quand on est jeune maman et comme tu dis avec les hormones en chute libre ben cest dur dur.

Comme on dit vaut mieux un maman zen et un bib, que linverse.

Et puis tu sais moi j’admire les mamans biberons, cest une sacré organisation!!! faut penser a tout quand tu sors, la poudre, leau,en plus de la teutotte, des couches etc… pas evident avec des
restes de notre SNU (syndrome du neurones uniques) developpé pendant la grosssesse

Donc non non je ne veux surtout pas faire la guerre tetée VS biberon, cest juste ma petite expérience perso .

 

Reply

Un petit mot ?