Home la belette's life les couches lavables et moi

les couches lavables et moi

3 juin 2012

Je ne vais pas faire un énième articles ventant les bienfaits des couches lavables, et pourtant ce n’est pas l’envie qui m’en manque. ^^

 Mais j’avais envie de vous parler de la petite vie de la belette. Du haut de ces 6 mois, cette puce est déjà une éco-citoyenne.

Enfin ces parents essaient de l’être pour elle.

 

Un des envies premières quand j’ai su que j ‘étais enceinte, à été comme toutes mamans, de se renseigner sur le meilleur pour son bébé. C’est passé des crèmes bio, petits pots maison, des biberons sans BPA, de la crème pour le change sans pleins de trucs chimiques et des couches et lingettes lavables.

 

J’ai tout de suite été emballé par ce concept. Le point de vue économique y étant pour beaucoup, mais surtout pour moi la part de déchets en moins. Soit on le rappel 1 tonnes de couches au cours des 3 ans de bébés, 500 ans avant de se dégradé, un impact sur la planète n’en parlons même pas; bref la loose quand on s’intéresse un peu à cela.

 

Avant que belette ne naisse j ‘étais parti sur le système couche+ sur culotte, le plus économique, et le plus efficace parait il.

Mais quand elle est né, je lui ai essayé ce système et j’ai été un peu rebuté par l’aspect moins esthétique que les Tout En Un (soit TE1), qui englobe la partie absorbante à l ‘intérieur, et la partie imperméable de l extérieur.

Ma fille avait juste un énorme popotin avec les couches plus sur culotte, alors que avec une TE1 ça allait bien. On ne devinait pas qu’elle puisse être en lavable.

 

Bien sûr à peine née, nous ne sommes pas partie sur les chapeaux de roues avec les lavables. Car d’une les tailles, même nouveau nés, sont relativement trop grande. Pourtant la miss faisait 3kg170 pour 52cm,bref tout à fait dans les normes.Nous avons mixé les jetables (biodégradable de préférence comme les babycare venu chez Auchan par example et pas plus cher que les autres grandes marques), et les lavables.

 

Quand elle a eu 2 mois nous étions en journée totalement en lavable. Faut dire que le temps de se faire un stock de 15/18 couches, on à mis un peu de temps. Certes on investit dès le départ, mais après c’est pour 3 ans, voir plus si un autre bébé arrive après.

 

La nuit le système TE1 n’était pas entièrement satisfaisant pour nous. Faut dire qu’en mauvaise mère, trop la flemme de la changer en pleine nuit, au radar, pour un pipi seulement. Donc il nous fallait un système qui tienne aux 12h. Et seule les jetables que nous avions tenait le coup.

Car le bodys, pij, turbulette trempées au beau milieu de la nuit, c’est pas génial.

 

Aujourd’hui elle a 6 mois, et je peux dire que nous sommes totalement en lavables.Et même chez la nounou.

belette-life-9179.JPG_effected-001.jpg

 

Pour ceux qui me connaisse, je ne suis pas ce qu’on appelle une fée du logis, les lessives et autres, c’est pas mon trip. Mais là une lessive au deux jours de couches, un coup de sèche linge, et zou en 3h c’est replié ranger.

En plus comme vous le voyer en fashion victime, je m’amuse des imprimés sur les fesses potélées de mon bout de chou. J’adore plié et ranger dans son armoire sa « collection » de couches.

Car non ça n’a rien de ringards d’être en lavable, je dirais même que c’est l ‘inverse non?

 

enfin ça c’est un autre débat!

  belette-life-9185.JPG_effected.jpg

 

 

Pour les tuyeaux, j’achète toutes mes couches sur le site Lilinappy, en plus il y a toujours des offres fidélités au prochain achat avec des points. Il y a un choix énorme, des prix correct, et une livraison vraiment rapide.

 

Si vous chercher des marques qui tiennent le coup, demandez moi. Après il faut savoir que d’un bébé à l’autre j’ai l’impression que ça peux être différent.

 

Mais ma louloute allaiter n’a jamais eu les fesses rouges, ni de boutons, ou autres depuis 6 mois 😉

 

You may also like

2 comments

Manue 8 juillet 2012 at 18:32

Bonjour,
Alors moi aussi je suis en « mode couches lavables ». Par contre, à chaque poussée dentaire, je suis obligée de repasser en couches jetables car ma fille fait carrément des cloques sur les fesses…
Tu utilises quelle marque de couche?

Reply
mummyslittlegirl 9 juillet 2012 at 22:59

bah….. j ai pas encore de poussée dentaires ici J’ai des Tots bots TE1, et pour la nuit des Petits dessous so bambou
ou tots bots+ surculotte. Cest bizarre que les jetables soit mieux pour les poussées dentaires… as tu essayé de changer de lessives peut etre, ou faire un bon décrassages? je ne vois pas
trop… je te dirais comment cest quand les quenottes sortiront et si souvis il y a…

Reply

Un petit mot ?